Festival du Film Black: peu importe la couleur, pourvu que ce soit noir


28 janvier 2014 à 9h51

Le Festival du Film Black de Toronto est de retour du 11 au 16 février. 22 pays seront représentés, dont le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, la Suède, le Nigeria, l’Allemagne, le Cameroun, la France.

À l’affiche de cette 2e édition dans la ville-reine, 34 films d’une grande diversité seront diffusés. L’objectif est de promouvoir la culture «black», comme disent bien sûr les Français.

Ça tombe bien puisque ce festival débarque en plein Mois de l’Histoire des Noirs. Vous l’aurez compris, la coupe afro est à l’honneur en février à Toronto.

Le bande annonce du festival.

Découvertes

L’objectif de ce festival, qui se veut «ouvert d’esprit», est de rassembler les cinéphiles autour d’une nouvelle vision du monde et d’encourager la diffusion et le développement de films indépendants.

Ces films concernent essentiellement la vie des noirs à travers le monde. L’idée étant de célébrer la diversité et la richesse culturelle de leurs communautés à travers le cinéma et la vision de réalisateurs venus du monde entier.

Ce festival n’aurait pas pu choisir mieux pour s‘implanter que la ville de Toronto, capitale multiculturelle du pays.

De Montréal à Toronto

À l’origine de ce festival, une femme, Fabienne Colas. Actrice, réalisatrice, productrice, elle a toujours eu à cœur de promouvoir le cinéma indépendant partout dans le monde.

Le Festival du Film Black de Toronto a été lancé l’an dernier après 8 années consécutives d’un large succès à Montréal. Et après une première édition réussie l’an dernier, le TBFF est de retour à Toronto.

Ce qui est important pour Fabienne Colas, c’est de «faire partager les réalités noires, pas dans le sens de la couleur de peau, mais dans ce que cette couleur évoque, une couleur lourde en symbolisme».

Ce festival est donc avant tout un mode de partage, l’objectif étant d’instaurer un dialogue. «On donne la parole aux réalisateurs noirs, mais aussi aux réalisateurs blancs, latinos… Ce qui nous préoccupe c’est le contenu!», indique Fabienne Colas.

À travers ces films, il faut voir un désir de prise de conscience de certaines réalités, de certains problèmes, mais aussi des avancées, des nouveautés.

Coup de cœur pour Grigris

Toutes sortes de films seront donc à l’affiche: documentaires, courts-métrages, fictions… Parmi les 34 productions proposées au sein du festival, mentionnons celle de Mahamat-Saleh Haroun, Grigris.

Sorti le 10 juillet dernier c’est un film franco-tchadien qui a fait partie de la sélection officielle de la compétition du Festival de Cannes et qui a reçu le Prix Vulcain 2013.

C’est l’histoire touchante d’un jeune homme de 25 ans paralysé de la jambe gauche et dont le rêve est de devenir danseur professionnel. Son oncle tombe gravement malade et pour payer ses soins, le jeune Grigris va tremper dans le trafic d’essence.

Une histoire passionnante qui rend compte de réalités tragiques de la vie: c’est un des coups de cœur du festival cette année.

Fabienne Colas s’est dite très honorée de présenter ce film: «C’est un film d’une beauté incroyable qui met en vedette un handicapé et c’est assez rare de voir une telle diversité à l’écran.»

Deux coproductions françaises sont à l’affiche, toutes deux sous-titrées en anglais: Grigris de Mahamat-Saleh Haroun, projeté le 13 février, et Layla Fourie de Pia Marais, projeté le 15 février.

La soirée d’ouverture aura lieu le 11 février avec The Forgotten Kingdom de Andrew Mudge. C’est à contrecœur que le jeune Antang part à la redécouverte de ses terres natales, au Lesotho, afin d’y enterrer son père. De lointaines contrées qu’il avait oublié et qu’il va retrouver. Un parcours initiatique parsemé d’incroyables paysages.

Et, Action…!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Au terminus McCowan, l’un des plus grands centres commerciaux au pays

Nous poursuivons notre tour d'horizon des extrémités du métro torontois à la station McCowan. Cette semaine, Visite Express à l'extrême-Est de la ville pour...
En lire plus...

14 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur