Festival des récoltes
 à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Festival des récoltes et l’exposition-vente d’art et d’artisanat de l’Action de grâces, qui aura lieu à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons cette fin de semaine, les 12 et 13 octobre, offre une belle occasion de sortir en famille, avec ses 42 artisans remarquables et d’amusantes activités saisonnières au lieu historique.

Gina Denne, artisane de grand talent de Severn Bridge, sera présente au Festival pour la première fois. Issue d’une famille qui habite la région de Muskoka, près de la baie Georgienne, depuis plusieurs générations, Gina est reconnue pour les poteries uniques qu’elle crée depuis dix-sept ans. La potière a étudié les beaux-arts au Collège Georgian, en plus d’obtenir un diplôme à l’école d’artisanat et de design du Collège Sheridan.

Son œuvre, manifestement inspirée par la nature, rend hommage à la beauté de la région de Muskoka et de la baie Georgienne. «J’ai toujours aimé travailler de mes mains, confie Gina. Mon plaisir est encore plus grand ces derniers temps, depuis que j’expérimente des couleurs et glaçures nouvelles.»

Gina intègre à de nombreuses créations un délicat ciselage à la main, qui confère une touche tout à fait unique. «Je me réjouis à la perspective de prendre part au Festival des récoltes de Sainte-Marie. Tout y sera propice à la poterie: l’héritage patrimonial de la région, la saison automnale et l’Action de grâces qu’on célèbre en famille», ajoute-t-elle.

Treize autres nouveaux artisans s’ajouteront à ceux de retour à l’exposition-vente. Tous offriront un magnifique éventail d’objets et créations, entre autres des articles en laine feutrée de mouton, de lama et de bœuf musqué, des capteurs de rêve fabriqués à la main par des membres des Premières nations, des bijoux perlés à la Kumihimo et des horloges conçues à la main.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mentionnons aussi des acryliques et médiums mixtes sur toile, des vêtements pour enfants et des jouets fait à la main, des oiseaux sculptés et des tambours à main. Des objets en verre dichroïque et des créations en saponite et en albâtre, sans compter différentes œuvres de pyrogravure et des sculptures primées enrichiront aussi la vaste collection proposée.

Les gastronomes saliveront devant la savoureuse sélection de gelées, de chutneys, de cornichons et de moutardes maison. Les amateurs de sucreries seront plutôt tentés par les truffes, bonbons, fudges, chocolats européens et biscottis. L’entrée principale regorgera de citrouilles et autres courges à choisir au gré de son inspiration.

Les familles auront beaucoup de plaisir au lieu historique: on les invitera à semer des graines des «trois sœurs» (maïs, haricots et courge), à décorer des citrouilles et à tenter de confectionner des poupées d’enveloppes de maïs et des biscuits en argile. Une dégustation de pain de maïs sera offerte dans la cuisine de chantier, et les visiteurs pourront même prendre part à la traditionnelle épluchette dans l’espace autochtone. Le Restaurant Sainte-Marie proposera les deux jours un menu spécial à l’occasion de l’Action de grâces.

Le Festival des récoltes et l’exposition-vente d’art et d’artisanat de l’Action de grâces se déroulera les samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 10 h à 17 h, à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, près de Midland. L’entrée ne coûte que 8 $ par personne et donne accès à la fois au lieu historique et au site de l’exposition-vente. L’entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

Source: hhp.on.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur