L’Open du Canada de tennis, maintenant connu comme la Coupe Rogers, a connu à Montréal la semaine dernière une éclosion du tennis canadien et une effervescence du tennis international. Ce tournoi Masters 1000 est vécu comme un grand festival de tennis.
L’ambiance est plus festive que sportive. Les spectateurs ont énormément de plaisir et ils traitent les joueurs comme des vedettes de rock. Le tournoi de Montréal est unique et il devrait être mis au calendrier de tous les passionnés de tennis. Le stade du court central est une sorte de cuvette qui favorise la surchauffe du spectacle, contrairement aux stades aérés de Miami et Toronto. De plus, les Montréalais sont si bruyants et démonstratifs que les joueurs en sont galvanisés.
Rafael Nadal dit adorer «cette ambiance extraordinaire qui est bonne pour notre sport».
Par contre, de joueurs moins populaires qui se sont frottés à des Canadiens ont trouvé ça moins drôle. «C’est comme la coupe Davis tout le temps, je n’ai jamais vu cela dans un grand tournoi», disait le Letton Ernest Gulbis après sa défaite contre Milos Raonic de Thornhill.
La foule acclamait systématiquement les doubles fautes de Gulbis, un comportement qualifié de «stupide» par Gulbis.