Mois de mai, mois de Cannes. La fièvre du Festival s’est répandue sur la planète cinéma, provoquant d’un continent à l’autre des sentiments de diverse nature. Parmi les 1715 films visionnés par son Comité, une cinquantaine a été sélectionnée. Pour la compétition du long métrage, 19 élus seulement dont nombre d’incontournables: l’Espagnol Pedro Almodovar, le duo belge des frères Dardenne, le génial danois Lars Von Trier, l’Italien Nanni Moretti, le Finlandais Aki Kaurismaki, le Français Alain Cavalier et l’Américain atypique Terrence Malik dont le film The Tree of Life enfin terminé, est attendu depuis un an. Tout un défi pour Robert de Niro, président du Jury!
Faut-il préciser que comme chaque année, l’annonce du choix des élus a provoqué quelques commotions: ambroisie pour les uns, pilule amère pour les autres qui figurent sur la longue liste des refusés. C’est notre cas; de films canadiens, nenni. Nos compatriotes abonnés à la sélection cannoise sont occupés ailleurs. Denys Arcand, quatre fois sélectionné, deux fois primé, qui présentait L’Âge des ténèbres en 2007, et dont la dernière invitation en compétition remonte à 2003 avec Les Invasions barbares (Prix du scénario) est en train de scénariser.
Atom Egoyan, l’un des favoris du Festival, sept longs métrages en sélection officielle dont cinq en compétition, (Grand Prix 1997 pour The Sweet Hereafter/De beaux lendemains), président du jury Cinéfondation Courts métrages 2010, prépare deux mise en scène théâtre et opéra et lui aussi scénarise.
Quant à David Cronenberg – quatre invitations dont trois en compétition, Prix spécial du Jury en 1996 pour Crash et Président du Jury en 1999 – il prépare le tournage, prévu fin mai, de son prochain film Cosmopolis avec, entre autres, Juliette Binoche et Mathieu Amalric.
Son dernier thriller A Dangerous Method sera offert au Marché du Film. Nous voilà rassurés, pas de chômage pour nos vétérans !