Jean-Pierre Ferland, le vendredi 22 septembre, et Robert Charlebois, le vendredi 29, sont les locomotives des deux fins de semaine du 12e festival Francophonie en Fête de Toronto, au théâtre Randolph, qui comprendra aussi une Nuit africaine le samedi 30 avec Élage Diouf (Sénégal), le groupe Okavango et Tifane (Haïti).
La programmation, détaillée ce jeudi 10 août par le président René C. Viau et le directeur général Jacques Charette, comprend aussi deux jours de spectacles gratuits d’une quinzaine d’artistes à la Distillerie, les samedi 23 et dimanche 24, ainsi qu’un concert spécial de Gabrielle Goulet pour le Jour des Franco-Ontariens le lundi 25 à midi au Mel Lastman Square.
Ce dernier événement est organisé en partenariat avec les conseils scolaires public Viamonde et catholique MonAvenir, dont certaines écoles accueilleront cette semaine-là des ateliers conçus par Francophonie en Fête.
À l’année longue
L’organisme est désormais bien plus qu’un festival annuel de musique en septembre, a rappelé M. Viau en conférence de presse.
Depuis deux ans, il fait venir des humoristes (Sugar Sammy en 2016, Louis-José Houde en 2017) autour de la Journée internationale de la francophonie en mars, et il a récupéré la croisière avec souper de homards organisée en juin depuis 24 ans par Jacques Charette.