FarmLead connecte producteurs et acheteurs de grain

Récolte d'orge en Ontario.

Récolte d'orge en Ontario.


6 mars 2017 à 22h07

La commercialisation du grain n’est pas facile. Les producteurs qui ont du grain à vendre doivent notamment identifier les meilleurs acheteurs et déterminer les occasions les plus propices de les atteindre.

Ce défi est à l’origine de FarmLead, une plateforme en ligne primée qui met en contact des acheteurs et des vendeurs de grains, 24 heures sur 24.

Cette entreprise d’Ottawa réunit quelque 3 200 agriculteurs et plus de 300 acheteurs différents de cultures allant des grains aux légumineuses, en passant par les oléagineux, la paille et le foin.

«La proposition de l’entreprise repose sur le fait que les agriculteurs ont besoin d’un outil qui donne la meilleure visibilité possible à leur grain», expose Alain Goubau, cofondateur et directeur de l’exploitation de FarmLead.

«Un producteur qui a 10 000 boisseaux de maïs à vendre devrait avoir accès facilement à plus qu’une ou deux possibilités de vente. Les agriculteurs savent que ces autres possibilités existent, mais il leur faut du temps pour les trouver.»

Un silo à grain
Un silo à grain

M. Goubau, qui a grandi dans une ferme de l’Est de l’Ontario, était stratège en agriculture internationale. L’autre cofondateur, Brennan Turner, a grandi dans une ferme de la Saskatchewan, étudié l’économie à Yale et occupé des postes de négociateur de marchandises et d’analyste à Wall Street.

Lorsqu’il est revenu à la ferme familiale, en 2013, M. Turner a mis ses compétences à profit pour aider les producteurs à vendre leur grain à un meilleur prix.

Pour utiliser FarmLead, les acheteurs doivent se soumettre à une vérification de solvabilité, qui permet de garantir qu’ils détiennent les fonds suffisants pour acheter le grain qu’ils convoitent.

Les producteurs publient des photos des cultures à vendre et fournissent les certificats de classement qui attestent que les acheteurs en auront pour leur argent.

S’ils ne possèdent pas de certificat, les producteurs peuvent se servir du site pour prévoir une analyse de la qualité. Le site offre aussi une fonction de clavardage. Toutes les négociations effectuées sur la plateforme se déroulent de façon anonyme et franche, et les modalités comme le prix, les frais de transport et les remises sont au cœur du processus.

Les producteurs paient un droit de 1 $ par tonne métrique pour les 80 premières tonnes qu’ils vendent, et un droit de 25 ¢ par tonne métrique supplémentaire. Ainsi, pour une vente de 120 tonnes métriques, il en coûte 90 $ au producteur.

«La technologie est omniprésente en agriculture, mais peu de technologies aident les producteurs à gagner concrètement de l’argent», souligne M. Turner. «Une fois qu’ils ont engrangé leur récolte, comment s’y prennent-ils pour en tirer du profit? C’est là que nous faisons une différence.»

FarmLead, qui compte déjà une équipe de douze employés, a mérité le Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire en 2016.

Un champ d'orge
Un champ d’orge

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Karina Gauvin revient chanter avec sa première chorale

Karina Gauvin (10e à partir de la gauche) dans Dr. Canon’s Cure, de Derek Holman et Robertson Davies, en 1982.
50e anniversaire de la CCOC
En lire plus...

19 octobre 2017 à 10h22

Harcèlement sexuel: dans le milieu artistique franco-ontarien aussi

Le chanteur et musicien David Poulin. (Photo: Joël Ducharme)
#moiaussi
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h28

Vers la fin de l’ALENA?

alena
Qu’adviendra-t-il de la plus grande zone de libre-échange au monde?
En lire plus...

18 octobre 2017 à 15h09

Nouvelles d’Istanbul: 10 défenseurs des droits humains retenus prisonniers

Quelques membres du groupe franco-torontois d'Amnistie internationale manifestent leur appui aux détenus en Turquie. À g. la présidente Meryll David-Ismayil.
Des formateurs d'Amnistie internationale, pas des terroristes
En lire plus...

17 octobre 2017 à 16h00

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Le finalistes des Prix de reconnaissance de l’AFO

Le trophée des prix de reconnaissance de l'Assemblée, conçu par l'artiste Laurent Vaillancourt.
Pilier, pratique exemplaire, bénévolat
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h25

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie de Quinte
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur