La commercialisation du grain n’est pas facile. Les producteurs qui ont du grain à vendre doivent notamment identifier les meilleurs acheteurs et déterminer les occasions les plus propices de les atteindre.
Ce défi est à l’origine de FarmLead, une plateforme en ligne primée qui met en contact des acheteurs et des vendeurs de grains, 24 heures sur 24.
Cette entreprise d’Ottawa réunit quelque 3 200 agriculteurs et plus de 300 acheteurs différents de cultures allant des grains aux légumineuses, en passant par les oléagineux, la paille et le foin.
«La proposition de l’entreprise repose sur le fait que les agriculteurs ont besoin d’un outil qui donne la meilleure visibilité possible à leur grain», expose Alain Goubau, cofondateur et directeur de l’exploitation de FarmLead.
«Un producteur qui a 10 000 boisseaux de maïs à vendre devrait avoir accès facilement à plus qu’une ou deux possibilités de vente. Les agriculteurs savent que ces autres possibilités existent, mais il leur faut du temps pour les trouver.»