La Fête de la musique de Toronto change de formule cette année à l’occasion de sa 4e édition, pour un retour aux sources de l’esprit de cette grande fête populaire gratuite du solstice d’été.
Le patio de Philosopher’s Stage de l’Université de Toronto, accueillera ainsi toute une série de groupes de musique, de 13h30 à 21h00, le jeudi 21 juin prochain, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Toronto, le Humber College et la Glenn Gould School du Conservatoire royal de musique.
Les chorales de l’école publique Gabrielle Roy et du Lycée français de Toronto se produiront également sur la petite scène en plein air, entre la Faculté de musique et la Faculté de droit de l’Université de Toronto, à proximité du métro Museum. Dominique Denis, chroniqueur musique de l’Express et de Panorama à TFO, sera le maître de cérémonie à compter de 16h.
L’origine de la Fête de la musique, sous-titrée «Faites de la musique», remonte à 1983, en France et a d’ailleurs servi de modèle à la Nuit blanche. En effet, la Nuit blanche a repris le même concept, en remplaçant simplement la musique par l’art visuel. La Fête de la musique, ce sont donc d’innombrables performances musicales disséminées aux quatre coins d’une ville, rassemblant musiciens et chanteurs amateurs et professionnels.
À l’image de la Nuit blanche et des journées Portes ouvertes nées en France, la Fête de la musique a fait des petits dans le monde entier. «Cette fête, dédiée à la musique sous toutes ses formes d’expression, ouverte à tous les publics, est unique par sa dimension internationale», confirme le programme de l’Alliance française de Toronto, l’instigateur de ce qui pourrait à terme connaître le même engouement que la Nuit blanche ici à Toronto l’an dernier.