Michel Dorais, spécialiste bien connu des questions de la diversité sexuelle, a mené en 2013 une enquête auprès de 259 jeunes LGBT québécois (14 à 21 ans).
Avec son équipe, il les a interrogés sur les relations avec leur famille et leurs pairs, le processus de découverte et de révélation de leur différence, l’expérience de l’intimidation, les idées dépressives ou suicidaires, mais aussi leurs amours, leurs projets de couple ou de famille et leurs espoirs pour l’avenir. Touchants et éloquents, les témoignages de ces ados sont consignés dans De la honte à la fierté. 250 jeunes de la diversité sexuelle se révèlent.
L’âge moyen des répondants était de 18 ans. Un peu plus de femmes (54%) que d’hommes (43%) ont répondu au questionnaire; 3% des jeunes se disent de sexe «autre», le plus souvent transgenres ou transsexuels.
Les résultats indiquent que 75% des répondants ont des désirs principalement ou exclusivement homosexuels, mais que 65% ont des relations selon leurs désirs. «Les filles sont trois fois plus nombreuses à avoir des désirs bisexuels que les garçons.»
Une majorité pense que l’orientation sexuelle a un caractère biologique; seulement 15 sur 259 y voient une anomalie ou une déviance. De ce nombre, les garçons sont plus nombreux; «il n’est pas étonnant que ces répondants présentent plus de problèmes dépressifs et d’isolement associés à leur orientation sexuelle».