Ces derniers mois, vous avez peut-être vu circuler des articles qui affirment que «selon une étude norvégienne, faire le ménage est aussi mauvais pour la santé que de fumer la cigarette.» À lui seul, l’article «Poumons: faire le ménage serait aussi mauvais que fumer 20 paquets de cigarettes» paru sur e-santé.fr, a été partagé plus de 60 000 fois depuis sa publication en février.
20 paquets par jour? Par mois? Dans plusieurs articles de vulgarisation, on dit erronément 20 paquets par année…
E-santé.fr cite une étude de l’Université de Bergen en Norvège, publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (AJRCCM), qui indique que l’utilisation régulière de produits nettoyants – par exemple par des femmes de ménage – entraîne des dommages sur les voies respiratoires et pourrait accélérer le déclin de la fonction pulmonaire.
Déclins des fonctions pulmonaires
Après vérification, il s’avère que l’American Thoracic Society (ATS) qui publie l’AJRCCM, est une organisation reconnue et respectée. De plus, l’AJRCCM ne publie que des articles révisés par des pairs, généralement un gage d’intégrité.
Le lecteur ou la lectrice qui prendra le temps d’aller lire l’étude scientifique, disponible sur le web, se rendra compte tout d’abord que son titre est beaucoup plus sobre: «Faire le ménage à la maison ou au travail en lien avec le déclin des fonctions pulmonaires et l’obstruction des voies respiratoires».