Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux ont pénétré nos vies et ceux de nos proches. Les rumeurs se diffusent encore plus vite qu’à l’accoutumée et vous souhaitez contrôler l’image de votre entreprise sur la toile. Comment gérer la situation? En utilisant vous aussi ces réseaux, comme l’a expliqué Marie-Josée Gagnon, présidente de Casacom, lors du déjeuner-causerie de Noël du Club canadien organisé mercredi dernier au Royal York.
Les médias de masse s’affaiblissent, la confiance dans les institutions s’effrite et l’individu lambda prend le pas sur l’expert d’hier parce qu’il nous ressemble. Internet a révolutionné la manière de s’informer, les réflexes d’une partie de la population connectée.
Pour une entreprise, cette population est une aubaine, bien que peu de modèles financiers co-existent pour le moment – publicité ou abonnement – dans le domaine.
La communauté formée par ces internautes représente parfois, comme pour le site Facebook, près de 350 millions d’utilisateurs dont la moitié se connecte quotidiennement. Une entreprise ou un organisme qui parvient à capter cette cible peut renforcer son image, ses services, ses ventes, selon ses objectifs.
Six étapes sont nécessaires à la création d’un bon développement dans le Web 2.0 selon la conférencière: un bon audit, une écoute attentive, une stratégie, la participation, la promotion et l’évaluation.