Explosion artistique pour 240 jeunes et toute une communauté

Vision’Art

Partagez
Tweetez
Envoyez

La 4e édition de Vision’Art, le festival franco-ontarien d’arts visuels en milieu scolaire, qui se déroulait du 13 au 16 novembre à l’école secondaire catholique Renaissance, à Aurora, a fait vivre à 240 élèves et leur public une riche expérience artistique.

Ces élèves du secondaire de partout à travers la province étaient guidés par des artistes professionnels issus de divers milieux. Quatorze ateliers portant sur des techniques et médiums variés ont été offerts, ainsi que des visites aux trois plus grands musées et galeries de la région.

«Il s’agit d’une opportunité inestimable pour nos élèves et ceux des nombreux autres conseils scolaires francophones à travers la province. C’est vraiment impressionnant de voir tout le potentiel artistique qu’il y a dans nos écoles», mentionne Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS.

Visiteurs nombreux

Les adultes ont été nombreux à participer à la Soirée Célébration Vision’Art du vendredi soir, qui exposait la créativité des jeunes et permettait de rencontrer des artistes professionnels comme Chloé Lefebvre, maquilleuse pour le Cirque du Soleil, Chantal Leblanc, représentante des artistes visuels du Sud de l’Ontario, et Philippe Coudari, un maître de la sculpture sur glaise.

La communauté était invitée à prendre part à la fête en ajoutant chacun un coup de pinceau à une œuvre collective sur une grande toile.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les jeunes ont fait plusieurs prestations en direct, telles qu’une sculpture sur glaise, portrait de Samuel de Champlain, et une œuvre d’art unique sur de grands rideaux de plastique apposés autour d’une scène cubique.

Oeuvres exposées

Les œuvres des élèves du secondaire, de même que celles des élèves des écoles élémentaires de la région, étaient à l’honneur. On pouvait d’ailleurs acheter certaines de ces œuvres d’art uniques créées par les artistes élèves durant un encan silencieux.

Dans le «Salon des Grands Maîtres», on pouvait admirer les œuvres de quelques-uns des artistes formateurs, ainsi que de plusieurs enseignants participants et artistes de la région de York.

Pachi, la mascotte des jeux Pan Américains 2015, et son équipe, ont également pris part à la soirée.

«Il s’agit d’une merveilleuse vitrine pour faire la promotion de l’art visuel auprès de nos jeunes, mais également auprès de la communauté», a déclaré Nathalie Dufour-Séguin, la présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Noël

Cet événement s’est terminé le samedi avec une session collective de peinture d’ornements de Noël, qui seront remis aux personnes âgées de la communauté durant Noël Académie, une soirée à l’école Renaissance en décembre.

«Cet événement haut en couleur démontre à quel point les élèves de nos écoles secondaires font preuve d’une créativité et d’un talent hors du commun», indique le CSDCCS.

L’automne prochain, c’est le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario qui sera le conseil hôte de la 5e édition de Vision’Art.

Renseignements

L’album photos de la Soirée Célébrations
Infos sur Vision’Art

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur