L’ONF (Office national du film), 150 rue John, accueille une exquise animation image par image intitulée Une histoire de tortues dédiée aux enfants jusqu’au 31 août. Le court métrage (Sélection officielle, TIFF KIDS 2012) réalisé par l’artiste torontoise Kathy Shultz, retrace le cycle de vie des tortues marines, tout en captant la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures.
Kathy Shultz s’emploie depuis une dizaine d’années à construire des décors et des marionnettes pour des films d’animation image par image destinés au cinéma et à la télévision. Une histoire de tortues marque le début de sa carrière de réalisatrice.
Conçu pour l’ONF, «le projet a d’abord pris la forme d’un livre pour enfants sur les tortues marines, inspiré de ma collaboration avec des biologistes et des agents de protection de la nature en Inde et en Asie du Sud-Est», a expliqué Kathy Shultz, rencontrée par L’Express à l’ONF.
«L’idée de réaliser une animation éducative pour les enfants a germé lors de mon séjour en Inde en 2004, à l’époque du tsunami qui a frappé l’Indonésie et d’autres pays de la région.»
Sans barrières culturelles
«Le désastre a causé un énorme impact sur la faune sous-marine, dont les tortues en Asie du Sud-Est, une espèce déjà gravement menacée», a commenté la réalisatrice.