Si j’avais à choisir une «poster girl» pour ma chronique Passions: 100 façons, j’opterais pour Karine Barrass, une artiste qui a su créer des ateliers pour aider les jeunes à se connecter avec ce qu’ils aiment en explorant ce qu’ils ont de plus personnel: leurs cinq sens.
J’ai connu Karine Barrass il y a plusieurs années dans le contexte du bénévolat de parents de l’école Gabrielle-Roy. J’accompagnais l’artiste Paul Walty dans ses ateliers d’animation. Karine donnait gracieusement des ateliers de photographie à toutes les classes de l’école. Nous avions ensuite organisé une soirée commune de «première» mettant en vedette photos et courts films d’animation des jeunes artistes.
Déjà à cette époque, lorsque la photographe parlait de l’enthousiasme des enfants qui se découvraient «un oeil» pour la photo, elle plissait les yeux en repensant à leur joie et ronronnait de satisfaction. Je ne réalisais pas que j’assistais à la naissance d’un projet allumé qui impliquerait les 5 sens: l’odorat, l’ouïe, le goût, le toucher et la vue.
Suivre son nez
Un des ateliers les plus originaux qu’elle donne initie les enfants à la parfumerie. Il se trouve que Karine est parfumeuse diplômée d’une des écoles de Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie!
Je savais que Karine avait «du nez». Lors d’une rencontre de parents bénévoles dans un café local, elle nous racontait à quel point l’odorat était important pour elle. Toute petite, il lui fallait continuellement sentir les aliments avant de les goûter, ce qui lui a valu le surnom de «la souris».