Pearson, aéroport géant. Interface sans visage précis de l’humanité qui va et revient. Sa route de l’aéroport procure des accès et des services le long d’un boulevard à six voies qui semble anodin. Pourtant, la vie torontoise y pulse et bat. La beauté est ici intérieure, et prend des visages précis, venus surtout du sous-continent indien.
Dans la Singh Plaza, centre commercial à l’angle de Airport Road et Derry Road, tous les commerces, sans exception, sont «ethniques». Les restos antillais sont les moins exotiques du lot.
Les restaurants principaux sont Hakka-Indian Chinese. Ils servent la cuisine des Chinois de l’ethnie hakka. Ils ont fuit la persécution en Inde, apportant à Toronto une cuisine chinoise fortement influencée par les cuissons et épices à l’indienne. Ce type de cuisine est difficile à trouver hors de Toronto. C’est donc une forme de spécialité régionale.
À la Singh Plaza, un restaurant indien est particulièrement accueillant par ses couleurs, sa luminosité, son comptoir de friandises et ses employés charmants. C’est le Standard Sweets & Snacks. On peut en tout temps s’y sustenter de saveurs robustes et d’agréables textures avec un thali végétarien à 6,99$, ou on peut y faire des expériences plus copieuses et coûteuses, mais toujours moins chères qu’au centre de Toronto.