Arriver dans un nouveau pays, avec un nouveau style de vie et une nouvelle langue peut ajouter à la tâche d’être parent.
Toutes les familles immigrantes ressentent un certain stress en commençant leur vie au Canada: des recherches indiquent que le stress d’être dans un nouveau système culturel peut avoir des effets sur la capacité à être un bon parent.
Le questionnement autour des systèmes culturels et éducatifs est récurrent.
La diversité des modèles et des normes à laquelle les parents et leurs enfants sont confrontés les amène à devoir faire, dans certains cas, le grand écart au niveau des règles et des valeurs à transmettre à leur enfant.
Pour les parents immigrants, c’est précisément la question de la transmission culturelle qui est centrale. Quelles valeurs transmettre à nos enfants pour qu’ils puissent bâtir au mieux leur avenir?
Comment faire face à ces défis?
Les recherches basées sur l’attachement montrent que l’enfant a d’importants besoins affectifs, reliés à un besoin de filiation. Les parents en général, et les parents immigrants en particulier, peuvent renforcer leur rôle en répondant au besoin d’attachement de leur enfant.