Êtes-vous M, F, X… ou rien?

Illustration d'une permis de conduire de l'Ontario avec l'option de sexe X
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2016 par l-express.ca

Le permis de conduire de l’Ontario affichera bientôt trois identités de genre pour inclure les gens qui refuseraient de se considérer uniquement masculin ou féminin: M, F ou X. Par contre, la carte santé n’affichera plus aucun renseignement sur le sexe!

«Pour s’assurer que les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes soient traitées de manière juste, éthique et équitable», explique le gouvernement libéral de Kathleen Wynne, en ce mois de la fierté LGBT.

Le changement a été annoncé ce mercredi 29 juin par les ministres  Eric Hoskins (Santé), Steven Del Duca (Transports) et Marie-France Lalonde (Services gouvernementaux).

Cet été, l’Ontario lancera également des consultations auprès du public et des intervenants «afin d’élaborer une politique sur la manière dont les ministères recueillent, utilisent, conservent et affichent les renseignements liés au sexe et au genre des personnes sur les formulaires et produits gouvernementaux comportant leur visage».

Les personnes qui veulent une nouvelle carte Santé ne portant pas la mention de leur sexe, avant la date de son renouvellement, peuvent l’obtenir (gratuitement) par téléphone en composant le 1 866 532-3161, par ATS en composant le 1 800-387-5559 ou encore en se rendant dans n’importe quel centre ServiceOntario.

Publicité

Le gouvernement provincial fait valoir que d’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Népal, utilisent un X au lieu d’un M ou d’un F sur les documents gouvernementaux lorsque le genre n’est pas précisé.

Ce serait également une norme acceptée par l’Organisation de l’aviation civile internationale pour les documents de voyage.

«L’objectif de la carte santé est de montrer que son ou sa titulaire a droit aux soins de santé publics. Le sexe d’une personne n’est donc pas pertinent», soutient le ministre Hoskins.

«Il est particulièrement important de s’assurer que toutes les personnes en Ontario se sentent à l’aise et en sécurité dans un environnement de soins», dit-il. «Supprimer la mention du sexe sur la carte Santé est un premier pas dans cette direction.»

On croirait que le sexe importerait davantage dans les hôpitaux que sur les routes, mais au ministère des Transports, c’est plutôt la «diversité» M, F et X qui est à l’honneur.

Publicité

«La notion de genre évolue dans notre société», résume Mme Lalonde.

Le Centre francophone de Toronto a félicité le gouvernement pour son «audace». Selon la directrice générale Lise Marie Baudry, «c’est un grand pas pour la reconnaissance des citoyens qui vivent une construction identitaire différente du binôme sexuel habituel».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur