Et si la vie sur Mars avait déjà été découverte?

mars vie météorite

Structures microscopiques trouvées à l’intérieur d’une météorite originaire de Mars (ALH84001) qui seraient des microbes fossilisés. (Photo: NASA)


24 février 2018 à 7h00

L’une des hantises des exobiologistes n’est pas qu’on trouve un jour des traces de vie sur Mars. C’est qu’on trouve des traces de vie… sans être capable de prouver que c’est de la vie.

«Il y a bien longtemps qu’on a révisé les procédures pour une annonce de vie extraterrestre» résume pour space.com le scientifique en chef du programme d’exploration martien de la NASA.

Le magazine donne en exemple un moment où, le mois dernier, les chercheurs ont fait faire demi-tour à la sonde martienne Curiosity pour qu’elle examine de plus près un regroupement de minuscules bâtonnets noirs et blancs.

Selon toute probabilité, une origine purement géologique, mais c’était juste assez intrigant pour que certains évoquent de la bioturbation: un processus par lequel de la vie cachée à l’intérieur de sédiments perturbe la structure de ces sédiments.

Comment le confirmer ou l’infirmer, avec les limites inhérentes au robot?

La NASA possède bel et bien un «manuel d’instructions» des étapes de vérification nécessaires à suivre en pareil cas, mais celui-ci a avant tout été rédigé pour «stimuler la discussion», admet-on en introduction: pas facile de mener une recherche complète, sans laboratoire et sans aucun chercheur capable de se pointer sur les lieux…

Et même si c’était le cas, pas facile non plus d’en arriver à un consensus: il y a 22 ans, une équipe internationale affirmait que des structures microscopiques trouvées à l’intérieur d’une météorite originaire de Mars (ALH84001) étaient des microbes fossilisés.

La plupart des biologistes qualifient depuis longtemps les preuves d’insuffisantes, mais les auteurs s’accrochent toujours à leur annonce, qui leur avait valu une publication en 1996 dans la prestigieuse revue Science.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur