Annette Dubreuil, membre du C.A des Centre d’Accueil Héritage (CAH), a organisé un forum ouvert sur le thème Soins en français pour un vieillissement en santé, jeudi 19 août, avec le soutien des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et l’appui du Collège Boréal de Toronto qui a prêté ses locaux pour la tenue de l’événement au 951 avenue Carlaw. 70 membres d’organismes de santé et du secteur communautaire ont participé aux groupes de travail.
«L’idée d’offrir un forum communautaire sur les soins en français pour les aînés est venue du besoin de stimuler le dialogue et les échanges en français entre membres de la communauté francophone sur le vieillissement en santé», explique Annette Dubreuil.
Pour ce faire, l’instigatrice a proposé d’utiliser une nouvelle méthodologie appelée forum ouvert, où l’établissement du programme, la détermination des sujets de discussion et l’animation des petits groupes de travail ainsi que les conclusions du forum ont été entièrement élaborées par les participants eux-mêmes.
Participation dynamique
«Le forum ouvert propose une structure moins formelle, plus dynamique, avec davantage de souplesse au niveau des interactions puisque les participants peuvent, à leur discrétion, se déplacer d’un groupe de travail à l’autre et une grande flexibilité dans l’approche des discussions», précise Mme Dubreuil.
L’événement a fourni l’occasion de toucher à nombre de sujets d’intérêt pour les aînés, axés sur l’espérance santé avec des services et soins adaptés à leurs besoins.