Escapade nature au Village Blue Mountain à Collingwood

Entre pantoufles et adrénaline

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par Charles-Antoine Rouyer

Besoin d’une escapade dans la nature, mais balisée et dans le confort? Alors le Village Blue Mountain, un mini Mont-Tremblant ontarien, est peut-être pour vous. Au programme: grottes, vue imprenable sur la baie Georgienne, pont suspendu au-dessus des arbres, tyroliennes (suspendu à un câble), montagnes russes en chariot individuel et détente dans un spa au cadre rural intime.

Au cœur du Blue Mountain Village, un village touristique créé de toutes pièces, mais agréable, les édifices reprennent une architecture rurale de l’Ontario du début du XXe siècle, au bord d’un grand étang artificiel.

Mon séjour au printemps dernier a débuté par une visite au Spa Scandinave, pour décompresser d’entrée de jeu.

Ces bains nordiques rassemblent un sauna finlandais, un bain vapeur et six petites piscines extérieures. Le cadre évoque une ferme ontarienne traditionnelle, pour une ambiance définitivement apaisante, au cœur d’un site boisé de 10 hectares (25 acres).

Pour se reposer entre le chaud et le froid, trois solariums et en plein air, chaises longues ou hamacs attendent les visiteurs, dans un silence feutré dedans comme dehors. Détente assurée et à ne pas manquer, même juste pour la journée (deux heures de route.)

Publicité

Grande auberge

Arrivé de Toronto en milieu d’après-midi, j’ai réussi à m’extraire de ce cocon douillet en début de soirée (une visite de trois à quatre heures est recommandée), pour descendre au Westin Trillium House à deux pas.

L’hôtel ressemble à une grande auberge de montagne, au bord de l’étang central de l’autre côté du village. L’établissement propose de véritables appartements avec cuisine tout équipée, très confortables et avec cheminée au gaz.

Au réveil, après avoir piqué une tête dans la piscine, je découvre le vrai-faux village historique, entièrement piétonnier. Une poignée de rues pavées convergent vers une grande place qui s’ouvre sur la verdure des collines.

Le clocher d’une imitation de caserne de pompiers (une pizzeria) ancre l’espace et complète l’atmosphère bucolique, à l’exception près des matériaux, façades et voiries, un peu trop flambant neuf (d’où la critique des villages Intrawest d’une Disney-ification touristique, en partie justifiée.)

Grottes et canyons

Sur les hauteurs, Scenic Caves Nature Adventures propose une visite de plusieurs grottes et petits canyons, un parcours de ponts suspendus entre les arbres et des descentes accroché à trois tyroliennes différentes, dont une double, de 7 à 15 mètres au-dessus des arbres, devant l’immensité bleutée de la baie Georgienne.

Publicité

L’accès à un étroit pont suspendu de 130 mètres à plus de 300 mètres de haut (sensations garanties lorsque balance et ondule!) est inclus dans le forfait écoaventures (95 $).

La visite guidée mène au sommet avec point de vue sur la baie. Des escaliers métalliques descendent au fond de petits canyons pour explorer de petites grottes (où la neige persiste jusqu’en été pour certaines.)

Le parcours fléché souligne le patrimoine amérindien local des Pétuns («tabac»), des cultivateurs de tabac baptisés ainsi par les premiers Européens, et voisins des Hurons.

Descente vertigineuse

De retour au village, le clou de ma journée adrénaline m’attend, un complément idéal à ma journée pantoufles, à lézarder au spa la veille.

Le Ridge Runner Mountain Coaster offre une descente vertigineuse à couper le souffle: des montagnes russes serpentant entre les arbres, en chariot individuel, à 42 km/h maximum pendant 1570 mètres.

Publicité

À l’approche de virages très serrés et relevés, les deux freins seront souvent utilisés lors de la première descente. La remontée permet d’admirer tranquillement le sous-bois, alors que le chariot gravit lentement la pente raide.

Au menu des autres activités estivales: tyrolienne triple; deux parcours dans les arbres avec ponts de corde et tyroliennes; promenades en Segway au sommet; mur d’escalade; télésièges; sentiers de vélo de montagne, avec deux nouveaux parcours en 2013; centre aquatique pour enfants et accès à une plage privée à compter de juillet 2013, au bord de la baie georgienne à quelques kilomètres.

À ce titre, il ne faudra pas oublier cette perle aux eaux limpides à l’extrémité du lac Huron et s’extirper ainsi de l’orbite du centre de villégiature.

Sentier tarte aux pommes

Un nouveau circuit touristique (le sentier de la tarte aux pommes, évoquant le passé agricole de la région; www.applepietrail.ca) invite aussi à explorer les alentours (cafés, galeries d’art, antiquaire, marchés fermiers, vignobles).

Et pour les amateurs de randonnées pédestres, le sentier Bruce compte des randonnées locales qui réservent d’autres points de vue imprenables sur la baie (www.bmbtc.org).

Publicité

Renseignements

Charles-Antoine Rouyer était l’invité de la Blue Mountain Village Association, du Spa Scandinave et de Scenic Caves.
Village Blue Mountain
Spa Scandinave
Scenic Caves
Les Pétuns

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur