Le littoral espagnol est en grande partie surexploité, défiguré par des grattes ciels destinés à accueillir le flot de touristes principalement anglais, hollandais et allemands qui déferle chaque été sur ses plages. Heureusement, certaines petites villes ont été épargnées et offrent un cadre agréable et plus authentique. C’est le cas notamment de Cadaqués, à quelques kilomètres de la frontière française, idéale pour se relaxer après une visite de la capitale catalane Barcelone.
Pour la majorité des touristes Nord-américains qui visitent l’Europe, les lieux les plus en vue sont les capitales et les plus grandes villes, parfois au détriment de villes plus petites, pourtant intéressantes du point de vue culturel, plus authentiques et plus propices au repos.
Si vous visitez l’Europe, n’hésitez donc pas à sortir des sentiers battus et à explorer les environs des grandes villes.
Village le plus oriental
À proximité de Barcelone, Cadaqués, dont l’activité était autrefois basée principalement sur la pêche et la salaison, attire aujourd’hui de nombreux touristes en quête d’authenticité.
Village le plus oriental de la péninsule ibérique, Cadaqués a été préservé en partie grâce à son isolement: il faut en effet franchir un col en empruntant une route qui serpente avant d’atteindre le village coincé entre la côte et le massif montagneux de Cap de Creus, déclaré Parc Naturel en 1998.