Escapade en Catalogne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2010 par Vincent Muller

Le littoral espagnol est en grande partie surexploité, défiguré par des grattes ciels destinés à accueillir le flot de touristes principalement anglais, hollandais et allemands qui déferle chaque été sur ses plages. Heureusement, certaines petites villes ont été épargnées et offrent un cadre agréable et plus authentique. C’est le cas notamment de Cadaqués, à quelques kilomètres de la frontière française, idéale pour se relaxer après une visite de la capitale catalane Barcelone.

Pour la majorité des touristes Nord-américains qui visitent l’Europe, les lieux les plus en vue sont les capitales et les plus grandes villes, parfois au détriment de villes plus petites, pourtant intéressantes du point de vue culturel, plus authentiques et plus propices au repos.

Si vous visitez l’Europe, n’hésitez donc pas à sortir des sentiers battus et à explorer les environs des grandes villes.

Village le plus oriental

À proximité de Barcelone, Cadaqués, dont l’activité était autrefois basée principalement sur la pêche et la salaison, attire aujourd’hui de nombreux touristes en quête d’authenticité.

Village le plus oriental de la péninsule ibérique, Cadaqués a été préservé en partie grâce à son isolement: il faut en effet franchir un col en empruntant une route qui serpente avant d’atteindre le village coincé entre la côte et le massif montagneux de Cap de Creus, déclaré Parc Naturel en 1998.

Publicité

Vous pourrez aussi bien vous prélasser sur les nombreuses petites plages à l’eau bleue turquoise que sur les nombreuses terrasses ou bien flâner sur la promenade le long de la mer et dans les vieilles rues typiques, appelées «rastell» en catalan.

De nombreuses maisons comportent des éléments architecturaux intéressants, entre autres des fenêtres aux formes originales ou des gouttières en forme de bambou.
Certaines des plus belles demeures, à l’image de la Casa Blava, ont été construites par des villageois ayant fait fortune à Cuba au début du XXe siècle et revenus s’installer dans leur village d’origine.

On estime qu’à cette période environ un tiers de la population, soit environ 1200 personnes, ont émigré ou voyagé à Cuba.

Le maison-musée du peintre Salvador Dali, qui a fermement défendu Cadaqués contre les promoteurs immobilier, est l’un des lieux les plus visités du village. Cadaqués organise également un Festival International de musique qui se tiendra cette année du 31 juillet au 7 août.

Capitale de la Catalogne

Barcelone est la deuxième ville d’Espagne. La capitale de la région Catalogne, fondée par les Romains, a 4000 ans d’histoire.

Publicité

La ville est l’un des principaux ports méditerranéens et est aujourd’hui une destination touristique majeure.

Elle a accueilli des événements à portée mondiale comme l’exposition universelle de 1929 ou, plus récemment, les Jeux olympiques de 1992.

Son patrimoine culturel est considérable avec de nombreux lieux figurants sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par son travail, l’architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926), principal représentant de l’art nouveau Catalan, a marqué de façon durable l’architecture de la ville.

Sept de ses œuvres figurent sur la liste de l’UNESCO: le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlló la crypte de la Colonia Güell ainsi que la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, sans doute le monument le plus connu de Barcelone et même d’Espagne.

Publicité

La Sagrada Familia

La construction de cette cathédrale a débuté en 1882 et est toujours en cours à l’heure actuelle.

C’est en 1883 que Gaudi, âgé de 31 ans, prit la direction du projet et en changea l’orientation. Comme à son habitude il travailla en réalisant quelques esquisses du bâtiment et en improvisant la construction au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’architecte consacra les quinze dernières années de sa vie à cet édifice.

Le financement des travaux de cette cathédrale, basé uniquement sur des dons privés provenant d’individus, d’associations et d’entreprises comme le souhaitait Antoni Gaudi, est l’une des raisons de la lenteur de la réalisation du projet qui devrait toucher à sa fin entre 2025 et 2030.

Les architectes qui prirent la relèvent eurent la difficile tâche de définir comment poursuivre la construction en respectant les idées de Gaudi dont une grande partie de l’atelier, où se trouvaient ébauches maquettes et modèles du temple, fut détruite durant la guerre civile.

La Rambla

Publicité

Une promenade sur La Rambla, l’avenue la plus célèbre de la ville, reliant la Place de Catalogne au vieux port, s’impose également, de préférence le soir pour profiter de l’ambiance nocturne qu’offre Barcelone.

Une autre attraction de taille pour les amateurs de soccer: le Camp Nou, Nouveau Stade en Catalan, et son musée. Il s’agit du stade du FC Barcelone, ou Barça, l’un des plus célèbres clubs d’Europe. L’édifice construit en 1957 est, avec 98 787 places, le plus grand stade d’Europe.

Enfin, un dernier conseil si vous décidez de visiter Barcelone, évitez le centre-ville en voiture, les stationnements sont parmi les plus chers d’Espagne et la circulation est difficile.

En revanche le réseau de transports en commun est très efficace.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur