Entre science et musique

Sounds Travel Festival of Sounds Art

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis le 15 juillet dernier, le Sounds Travel Festival of Sounds Art propose aux amateurs de musique électronique ou électro-acoustique de découvrir de nouveaux talents et de participer à différents ateliers de création. En marge de la musique grand public, les créations électroniques sont fabriquées avec des ordinateurs ou des machines électriques.

«Pour quelqu’un qui ne connaît rien à la musique électronique, je dirais que ça ressemble à des sons de rave, des sons qui peuvent parfois être pris pour des bruits. Ça peut être des voix, des sons de la nature ou de la ville, mais réarrangés dans un but musical. C’est comme une symphonie de sons inattendus», explique Darren Copeland, le directeur artistique de NAISA, New Adventures in Sound Art, qui produit le festival. Le festival a commencé en juillet par un camp d’été pour enfant où les jeunes ont pu apprendre à fabriquer de la musique électronique à partir d’une batterie, ou encore à fabriquer un micro qui réagit au contact d’un objet et aussi à monter des sons sur un logiciel.

Les adultes ont déjà pu assister à plusieurs concerts et performances, mais le clou du spectacle aura lieu du 14 au 17 août avec le Symposium électroacoustique annuel de Toronto.

Parmi les artistes invités, deux grands noms de la musique électronique, Barry Truax et Francis Dhomont, tous deux pionniers dans le domaine. Barry Truax est prof à l’University Simon Fraser en composition électroacoustique et Francis Dhomont, né en 1926, est Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal où il a également enseigné 16 ans la composition électroacoustique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’ai toujours essayé d’amener des artistes très influents au festival, des pionniers», ajoute Darren Copeland.

Le festival se déroule jusqu’au 24 août au Artscape Wychwood Barns (601 Christie St) et sur les îles de Toronto.

www.naisa.ca/soundtravels/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur