La première canadienne du nouveau film documentaire du cinéaste acadien Phil Comeau, Racines, Diaspora & Guerre, a été présenté récemment au Théâtre l’Escaouette de Moncton dans le cadre du FICFA, le Festival international du cinéma francophone en Acadie. Le film a déjà glané 91 prix à l’international dans différents festivals.
Phil Comeau suit la chanteuse Isabelle Cyr, originaire de Cocagne, dans une quête généalogique qui la conduit sur les traces de ses ancêtres. Du Poitou à la Bretagne, en passant par diverses régions de l’ancien royaume des lys, le parcours est émaillé d’émouvantes surprises.
Une révélation
À La Rochelle, un entretien de l’artiste avec Jacques Nerrou, descendant des Melanson et président de Racines et rameaux français d’Acadie, fait du spectateur le témoin d’une révélation inattendue.
«La Rochelle est le point de départ de beaucoup de bateaux vers la Nouvelle-France et l’Acadie. Pour moi, la famille Cyr est originaire de la région de La Rochelle. Le Cyr que je situe à La Rochelle était armurier», dit-il à Isabelle qui soudain s’émeut et ne peut que balbutier.
«C’est complètement fou car on n’a jamais su d’où venait notre ancêtre. La seule chose qu’on savait, et c’est mon frère qui me l’a apprise récemment, c’est que Pierre Cyr était armurier», lui répond-elle avec les yeux dans l’eau. L’acte de baptême de son ancêtre, en date du 26 mars 1640, a été retrouvé dans les registres paroissiaux.