Entente de principe entre la LCF et ses joueurs

Les camps d'entraînement pourront débuter à la date convenue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors que la menace d’un arrêt de travail planait au-dessus de la Ligue canadienne de football (LCF), joueurs et gouverneurs ont conclu une entente de principe mercredi matin. Les camps d’entraînement pourront donc prendre leur envol dimanche, tel que prévu au calendrier.

Les détails de la nouvelle convention collective ne sont pas connus pour l’instant, puisque joueurs et gouverneurs n’ont toujours pas signé l’entente.

De plus gros salaires?

L’un des grands enjeux du conflit qui opposait les deux parties est le salaire des joueurs évoluant dans la LCF. Les athlètes ont souvent réclamé qu’ils devraient recevoir de plus importantes sommes d’argent pour leur travail.

En fait, c’est le nivellement par le bas de la LCF qui frustre ses joueurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les marchés de Toronto, Montréal et Vancouver n’engrangent pas autant d’argent que les autres marchés de la ligue. Pour cette raison, le plafond salarial est constamment fixé en fonction des revenus des marchés les plus pauvres.

C’est donc dire que les marchés productifs ont les moyens de dépenser plus que les 5,2 millions $ accordés en masse salariale, mais ne peuvent pas le faire parce que la ligue souhaite donner une chance égale à chaque équipe.

Les joueurs ne touchaient à peine 35% du partage des revenus, alors que les autres ligues sportives d’Amérique du Nord allouent normalement près de 50% de cette somme à leurs athlètes.

Des réactions mitigées

Si plusieurs joueurs sont heureux de l’entente convenue avec la LCF, certains ont exprimé leurs doutes via les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Shamawd Chambers, receveur des Tiger-Cats d’Hamilton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

— ShamawdChambers (@ShamawdChambers) May 15, 2019

Tony Washington, bloqueur des Alouettes de Montréal, a pour sa part réagi de façon positive à l’annonce.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Coéquipier de Washington depuis l’an dernier et membre du comité de négociations de l’Association des joueurs de la LCF, John Bowman a rappelé à tous que l’AJLCF a fait tout en son pouvoir pour offrir la meilleure des ententes à ses clients.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Place au football!

Le dossier de la convention collective étant maintenant réglé, les têtes peuvent enfin se tourner vers le football. Les neuf formations du circuit Ambrosie amorçaient leurs mini-camps respectifs dans la journée de mercredi et les camps d’entraînements prendront leur envol dès dimanche.

La saison 2019 de la LCF débutera le 13 juin, alors que les Tiger-Cats d’Hamilton recevront la visite des Roughriders de la Saskatchewan. Les Argonauts de Toronto lanceront leur saison le 22 juin en accueillant ces mêmes Tiger-Cats au BMO Field à 16h.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur