Enfin juillet!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2012 par Martin Francoeur

Alors ça y est! Nous sommes en plein dans l’été. Profitez-vous déjà de vos vacances? Ou alors comptez-vous les dodos qui vous en séparent? Êtes-vous juilletistes ou aoûtiens?

Bon d’accord, ce ne sont pas des termes que nous utilisons fréquemment de ce côté-ci de l’Atlantique… Mais nos amis Français eux, les connaissent bien. Et ces mots se sont rapidement répandus dans les médias, notamment pour expliquer les gros bouchons de circulation sur certaines autoroutes au début ou à la fin des grandes périodes de vacances.

Je me souviens d’avoir lu des trucs intéressants sur l’origine du mot «juillet», qui désigne le septième mois de l’année.

Comme plusieurs, je croyais qu’il était ainsi nommé en l’honneur de Jules César. Mais le mot cache une étymologie encore plus fascinante.

Le Trésor de la langue française nous dit que «juillet» serait une altération de l’ancien français «juignet», qui signifie «petit juin».

Publicité

On trouve des traces de cette étymologie au douzième siècle. Mais on mentionne aussi que le mot pourrait venir du latin «julius» ou «julius mensis», nom du septième mois de l’année, qui signifie «mois de Jules», en l’honneur de Jules César. L’empereur, réformateur du calendrier romain, serait né dans ce mois.

Dans son Dictionnaire de la langue française, Littré est un peu plus explicite. Il mentionne que «juinet ou juignet est le diminutif de juin», et signifie le «second mois de juin, le cadet du mois de juin», ce qui explique la forme diminutive.

Mais il ajoute que le mot a repris la lettre «l», qui a même été doublée, «par l’influence de julius».

Littré ajoute qu’«il n’est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin». Selon lui, il s’agirait même de la forme la plus ancienne. «C’est pourquoi, si l’on n’admettait pas que juillet en soit une altération, l’exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu’une corruption de juinet», peut-on lire.

Curieusement, quand on regarde ce que devient le mot «juillet» quand on le traduit dans d’autres langues, on saisit davantage les influences de Jules plutôt que celles du «petit juin».

Publicité

En allemand, on dit «Juli». En anglais, on dit «July». On a aussi «Iuglio» en italien, «julio» en espagnol, «iouli» en bulgare, «Iulios» en grec et «julho» en portugais. On a même «shichigatsu» en japonais, mais ça, on n’en parle pas…

Alors voilà pour l’histoire – toujours mystérieuse – de juillet.

Notons certaines particularités orthographiques: quand on parle de la «fin juillet», on ne met pas de trait d’union.

Mais quand on parle de la «mi-juillet», il ne faut pas l’oublier. Comme pour tous les mois d’ailleurs : la mi-mars, la mi-novembre, la mi-mai, etc.

Également, on peut mettre – même si c’est plutôt rare – les noms de mois au pluriel. On pourrait donc dire, par exemple, que depuis quelques années, on a des juillets plus chauds qu’au siècle dernier.

Publicité

Je vous souhaite un excellent mois de juillet, de belles vacances si vous en avez prochainement.

Pour ma part, je prendrai une petite pause estivale, comme c’est maintenant devenu une tradition.

Cette chronique fera relâche jusqu’en septembre et d’ici là, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions de sujets. Je suis toujours preneur.

D’ailleurs, j’apprécie toujours cette interaction avec vous, que ce soit par vos messages par courriel ou vos commentaires sur le site web de L’Express.

Je vous souhaite un bel été et j’anticipe le plaisir de vous retrouver en septembre.

Auteur

  • Martin Francoeur

    Chroniqueur à l-express.ca sur la langue française. Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Amateur de théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur