Le gouvernement provincial augmente son financement pour les cours de langue aux nouveaux arrivants – y compris ceux qui sont chez nous depuis longtemps et qui sont naturalisés canadiens, alors que les programmes fédéraux s’occupent surtout des immigrants et réfugiés récents – afin de les aider à trouver un emploi, à poursuivre des études et à s’adapter à la vie en Ontario.
Laura Albanese, la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, en a fait l’annonce la semaine dernière au Mimico Adult Centre d’Etobicoke, qui fait partie du Système coordonné d’évaluation linguistique et d’aiguillage, un réseau qui offre plus de 4000 cours – d’anglais surtout – dans plus de 325 emplacements à travers la province.
Le gouvernement ontarien investit cette année jusqu’à 60 millions $ dans le Programme de formation linguistique pour adultes. Des services d’évaluation des compétences linguistiques et des cours de langue sont fournis à environ 70 000 immigrants chaque année (dont environ 2040 réfugiés syriens depuis le mois d’août), notamment par l’entremise des conseils scolaires publics et catholiques, anglophones et francophones.
Couvrant Toronto et le Centre-Sud-Ouest de la province, le Conseil scolaire Viamonde a entrepris de faire accréditer certaines de ses écoles pour participer à ce réseau.
«Le programme continue d’évoluer», indique par ailleurs une porte-parole du ministère. «Par exemple, nous développons des options en ligne pour rendre l’apprentissage de nos langues officielles encore plus faciles.»