Nouveaux cours de français aux immigrants offerts par le Conseil scolaire catholique anglophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le conseil scolaire catholique de langue anglaise à Toronto (TSDSB) offre maintenant des cours de français aux immigrants adultes (18 ans et plus) à son Eglinton LINC and ESL Centre, les mardis et jeudis soirs.

Les cours sont gratuits pour les immigrants, réfugiés, résidents permanents et même pour les citoyens canadiens qui ne sont pas nés au Canada.

Curieusement, nos conseils scolaires de langue française, Viamonde (écoles publiques) et CSDCCS (catholiques), n’offrent pas de cours de français aux immigrants adultes.

Projet pilote au CSDCCS

Cependant, «nous avons ceci sur notre radar comme projet pilote pour cette année», indique Ève-Amélie Towner-Sarault, relationniste du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, «mais nous n’avons pas encore déterminé les écoles» où pourraient se donner de tels cours en soirée.

Au ministère ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration, qui finance ce programme, on confirme que «des discussions préliminaires ont eu lieu avec les deux conseils scolaires francophones» à Toronto, et que «le conseil scolaire catholique a manifesté son intérêt pour le lancement d’un programme de formation sur une base pilote».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À Viamonde, la directrice des communications, Claire Francoeur, estime que «ces cours devraient pouvoir être offerts dans les conseils de langue française», mais que Viamonde n’a pas encore «la structure organisationnelle pour offrir ce genre de cours efficacement et équitablement sur la grandeur de notre territoire».  

Ouvert à tous les conseils

Les 72 conseils scolaires de l’Ontario, dont les 8 catholiques et les 4 publics de langue française, peuvent participer au Programme de formation linguistique pour adultes couvrant à la fois les cours de français et d’anglais langue seconde.

Les anglos peuvent donner des cours de français, comme les francos des cours d’anglais. La différence serait la langue d’enseignement (le français dans les conseils scolaires francos, l’anglais chez les anglos).

Le TDSB, le conseil des écoles publiques de langue anglaise à Toronto, le plus gros en Ontario, n’offre que des cours d’anglais aux immigrants adultes.

«Les conseils scolaires n’ont pas d’obligation juridique ou administrative de fournir des cours du soir ou des cours d’éducation des adultes», ajoute la relationniste du ministère, Laura Sylvis. «Les conseils scolaires sont libres de choisir d’offrir les cours qui satisfont le mieux les besoins de leur clientèle et leur responsabilité financière.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus d’un conseil par région

«À l’heure actuelle», dit-elle, «quatre des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario ont choisi d’assurer le Programme de formation linguistique pour adultes, un des quatre offrant à la fois des cours de français et d’anglais langue seconde.»

Par ailleurs, il n’existe aucune restriction quant au nombre de conseils scolaires publics et catholiques pouvant offrir le programme dans toute région donnée. «Le fait que le TCDSB offre des cours n’empêche pas d’autres conseils scolaires de la même région de demander également un financement pour assurer le programme», précise le ministère.

Renseignements

Les immigrants adultes qui voudraient s’inscrire aux cours de français du TCDSB auront besoin d’abord d’une évaluation de la langue à un centre d’évaluation linguistique du YMCA: 416-925-5462 ou www.ymcagta.org/language.
Pour avoir plus d’information du programme FLS et d’autres programmes offerts gratuitement par TCDSB: www.tcdsb.org/adulted.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur