Le Gala bisannuel des prix Trille Or, qui récompense les artistes et artisans de la scène musicale franco-ontarienne, aura lieu le 7 mai à Orléans, non loin d’Ottawa, et sera animé par Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète de renom originaire de Lafontaine sur la Baie Georgienne.
49 personnes sont en lice dans 19 catégories de cette 8e édition organisée par l’APCM (Asociation des professionnels de la chanson et de la musique) et Radio-Canada. Le Paysagiste (Dayv Poulin), de Sudbury, et Yao, d’Ottawa, mènent le bal avec sept nominations chacun. Stef Paquette, Éric Dubeau et le quatuor Pandaleon en ont quatre chacun.
La Paysagiste, qui s’est produit à Toronto dans un des concerts Coups de coeur de l’automne 2013, est notamment en nomination comme meilleur interprète masculin (avec Yao et Stef Paquette), meilleur spectacle (avec Damien Robitaille) et meilleur album (avec Yao, Éric Dubeau et Pandaléon).
Yao, l’une des vedettes du dernier festival torontois Francophonie en Fête en septembre, est aussi cité dans la catégorie meilleur vidéoclip.
Quant à Pandaléon, qui était de la programmation de la Journée internationale de la francophonie à Toronto l’an dernier et de la Francofête de Toronto en 2013, il est notamment pressenti comme meilleur groupe et comme découverte.