Le 15 novembre à Sudbury avec le Collège Boréal, le 16 à Ottawa avec La Catapulte, et le 21 avec le Théâtre français de Toronto, l’organisme provincial Théâtre Action co-présente le «spectacle-événement» En grève autour de théières fumantes.
Sous la direction artistique d’Antoine Côté Legault et dans une mise en scène de Danielle Le Saux-Farmer, ce «happening» mettra en vedette les plumes de Esther Beauchemin, Claude Guilmain, Edwige Jean-Pierre, Magali Lemèle, Charlotte L’Orage, Marc Lemyre, Marie-Claire Marcotte, Marie-Pierre Proulx, Alex Tétreault, Chloé Thériault et Donald Woo.
Quatre comédiens
Ces onze dramaturges ont été invités à aller à la rencontre d’une personne de leur communauté qu’ils admirent particulièrement, le temps de partager une «théière fumante».
Ils ont ensuite produit un texte inspiré de cette rencontre. Ces paroles seront portées par les comédiens Hélène Dallaire, Karine Ricard, Roch Castonguay et Ziad Ek, avec l’appui musical de Dan Bédard.
Personnalités mystères
«Nous avons pris le parti de ne pas dévoiler explicitement dans le spectacle l’identité des onze personnes rencontrées par les autrices et auteurs», explique Antoine Côté Legault à L’Express. «Dans certains cas, on saisit assez aisément qui ils sont, d’autres fois, c’est un peu plus mystérieux.»