Neuvième saison pour la Toronto Beach Chorale (TBC) qui se produira le 26 février à la Beach United Church sur l’avenue Wineva. Cette chorale communautaire mixte, d’une soixantaine de membres, est composée de passionnés de chant choral classique et souhaite, lors de l’événement de dimanche prochain, célébrer la fin de l’hiver.
C’est aussi à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne que la TBC va présenter le travail du compositeur québécois Pierick Houdy, La Messe québécoise pour voix, violon et cuillères. Composée en 1973, l’oeuvre rassemble le chant choral et la musique d’église traditionnelle et a fait partie de plusieurs célébrations, dont celles du 400e anniversaire de Québec en 2008.
Pour le directeur artistique Mervin William Fick, l’oeuvre de Pierick Houdy est une fusion de musique classique et de musique traditionnelle québécoise. Elle rend à la fois hommage aux violoneux et turluteurs et permet aussi d’introduire à la communauté anglophone la musique et la culture francophone d’antan.