En ce vendredi 13: un tour du monde touché par le coronavirus

Rassemblements interdits, fermetures d’écoles, incitation au télétravail...

Partagez
Tweetez
Envoyez

«L’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie», a confirmé cette semaine l’Organisation mondiale de la santé. Depuis son apparition en Chine vers la fin de décembre 2019, plus de 131 000 personnes ont été contaminées et au moins 5 000 personnes en sont décédées.

C’est cette déclaration de l’OMS, en même temps que la découverte de nouveaux cas chaque jour, qui motive les gouvernements et un grand nombre d’institutions à prendre des mesures de plus en plus drastiques pour arrêter la propagation du virus et éviter une catastrophe sanitaire.

Trump

C’est mercredi soir, dans une rare allocution télévisée en direct du bureau ovale, que le président Donald Trump annonçait la fermeture des frontières américaines à tous les voyageurs en provenance d’Europe, à l’exception des Britanniques et des Irlandais.

Trump accuse les pays européens de ne pas avoir bloqué les vols en provenance de la Chine pour freiner la propagation du virus. Cette mesure entre en vigueur ce vendredi à minuit pour une période de 30 jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On sait qu’aux États-Unis et au Canada, la NBA, suivie de la LNH, ont annoncé l’annulation des saisons de basketball et de hockey. Au moins un joueur de basketball professionnel, le Français Rudy Gobert, du Jazz du Utah, a contracté le Covid-19.

Le coronavirus de Wuhan. Photo: Dgmate | Dreamstime.com

L’Europe

En Italie, le bilan n’arrête pas de grimper, avec plus de 15 000 cas enregistrés et un total dépassant le millier de décès, L’Italie est le deuxième pays le plus touché au monde après la Chine, dont le bilan officiel de 80 000 infections et 3000 morts paraît suspect, en comparaison.

Après avoir interdit les rassemblements et limité les déplacements, les autorités italiennes ont annoncé jeudi la fermeture des commerces à l’exception des supermarchés et les pharmacies: tous les endroits qui ne peuvent pas garantir une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque personne!

En Espagne, le deuxième pays le plus touché de l’Europe, on dénombre près de 3 000 cas positifs au coronavirus et plus de 80 morts. Le gouvernement espagnol a annoncé une prime exceptionnelle pour inciter les employés à rester chez eux et de travailler de la maison.

En France, les élections municipales françaises des 15 et 22 mars (deux tours) sont maintenues, mais le président Emmanuel Macron a tout de même annoncé la fermeture des garderies, écoles et université «jusqu’à nouvel ordre».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Iran, Inde, Russie

Avec plus de 10 000 cas de contamination au Covid-19, l’Iran est le troisième pays le plus touché du monde. L’Iran n’a toutefois pas tenté de mettre en quarantaine les régions contaminées par la maladie. À l’approche du Nouvel An persan (Norouz: le 19 mars), les autorités iraniennes demandent aux gens de limiter leurs déplacements.

L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé de la planète, s’inquiète du la situation. Tous les visas touristiques sont suspendus jusqu’au 15 avril et tous les voyageurs qui arrivent de chine, de France, d’Iran et d’Italie sont systématiquement placés en isolement. L’Inde ne compte pour le moment que 70 cas de Covid-19.

L’Afrique et l’Amérique latine sont également très peu touchés par la pandémie.

La Russie interdit depuis déjà quelques semaines l’entrée des citoyens chinois sur son territoire. On diffuse très peu d’information sur le nombre de cas de maladie au coronavirus de Wuhan en Russie, qui partage une frontière terrestre de 4 250 kilomètres avec la Chine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le premier ministre Doug Ford, la ministre de la Santé, Christine Elliott, et d’autres membres du gouvernement ontarien.

Chez nous

Le Canada compte jusqu’à maintenant 1 mort et 138 cas confirmés, dont l’épouse du premier ministre Justin Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau, qui ne présente que des symptômes bénins.

À lire aussi dans l-express.ca : les Semaines de la francophonie de Toronto et de Glendon sont annulées, les écoles publiques ontariennes sont fermées jusqu’au 5 avril, science, opinion, etc.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur