«L’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie», a confirmé cette semaine l’Organisation mondiale de la santé. Depuis son apparition en Chine vers la fin de décembre 2019, plus de 131 000 personnes ont été contaminées et au moins 5 000 personnes en sont décédées.
C’est cette déclaration de l’OMS, en même temps que la découverte de nouveaux cas chaque jour, qui motive les gouvernements et un grand nombre d’institutions à prendre des mesures de plus en plus drastiques pour arrêter la propagation du virus et éviter une catastrophe sanitaire.
Trump
C’est mercredi soir, dans une rare allocution télévisée en direct du bureau ovale, que le président Donald Trump annonçait la fermeture des frontières américaines à tous les voyageurs en provenance d’Europe, à l’exception des Britanniques et des Irlandais.
Trump accuse les pays européens de ne pas avoir bloqué les vols en provenance de la Chine pour freiner la propagation du virus. Cette mesure entre en vigueur ce vendredi à minuit pour une période de 30 jours.