Les citoyens français de l’Ontario et du Manitoba (le territoire du consulat de France à Toronto) ont voté massivement pour leur nouveau président, Emmanuel Macron, élu dimanche dans l’ensemble du pays avec 66,1% des suffrages exprimés, contre 33,9% pour Marine Le Pen.
L’équipe du consulat de Toronto, situé dans une tour à l’angle de Bloor et Yonge, avait pris des mesures pour accélérer la procédure pour ce deuxième tour. Le 22 avril (un jour avant le vote en France), des centaines d’électeurs avaient attendu pendant deux et parfois trois heures pour voter. Au matin du 6 mai, la queue paraissait encore plus longue, des Français de Toronto rapportant sur les médias sociaux avoir attendu quatre heures! C’est que tout le monde a décidé de s’y prendre plus tôt: à partir de 15h et jusqu’en soirée, l’attente n’était plus que d’une heure.
Selon le consulat de Toronto lundi midi:
Emmanuel Macron: 3 686 (91,74%)
Marine Le Pen: 332 (8,26%)
Nombre d’électeurs inscrits: 8 624
Nombre de votants: 4 112
Nombre de suffrages exprimés: 4 018 (donc 94 votes «blancs» et «nuls»)
Taux de participation: 47,68%
Pour toute la France, on calcule que 74,56% des citoyens inscrits sur les listes électorales sont allés voter, soit un taux d’abstention record de 25,44%. De plus, 8,51% des bulletins étaient «blancs» ou «nuls»: un autre record.
Victoire superficielle?
Cette désaffection de nombreux électeurs, au second tour, face au choix du centriste pro-européen ou de l’ultranationaliste anti-européenne (respectivement 24,01% et 21,3% au premier tour), était surtout celle d’une minorité appréciable de partisans du conservateur pro-européen François Fillon (20,01 %) et du néo-communiste anti-européen Jean-Luc Mélenchon (19,58 %).