Après un gouvernement néodémocrate plutôt favorable à la francophonie, et alors que les cartes politiques vont être rebattues lors des élections provinciales du 16 avril, les francophones de l’Alberta espèrent conserver leurs timides avancées. Car de nombreux défis subsistent.
Nombre de francophones en Alberta ont salué les efforts du gouvernement néodémocrate (NPD) de Rachel Notley élu en 2015.
Nouvelles écoles
Heather Coleman, professeure d’histoire à l’Université de l’Alberta et présidente du conseil de l’école francophone Gabrielle-Roy à Edmonton, fait partie de ses soutiens. «Le gouvernement NPD a travaillé fort pour les francophones et les francophones devraient se rendre compte de ce qu’ils ont acquis.»
L’universitaire évoque ici le nouveau curriculum provincial développé en français et l’annonce de la construction de plusieurs écoles francophones dans la province.
Politique et Plan d’action
En juin 2017, le gouvernement provincial avait annoncé sa Politique en matière de francophonie. Une avancée prometteuse, quoique modeste, que beaucoup espèrent préserver.