Les Canadiens ont confirmé l’économiste et banquier Mark Carney dans son nouveau poste de premier ministre du Canada en élisant une pluralité – mais pas une majorité – de candidats de son Parti libéral au Parlement ce lundi 28 avril.
Les Libéraux ont remporté 169 circonscriptions d’un océan à l’autre avec 43,7% des suffrages, contre 144 aux Conservateurs (41,3%), 22 au Bloc québécois (6,3% à l’échelle du pays, 28% au Québec), 7 au Nouveau Parti démocratique (6,3%) et 1 au Parti vert (1,2%).
Nous nous retrouvons donc, comme la dernière fois, avec un gouvernement libéral minoritaire (à 3 sièges de la majorité!) qui pourrait s’appuyer sur le NPD et/ou le Bloc pour faire adopter ses projets de loi à la Chambre des communes.
Cela reste une victoire impressionnante pour les Libéraux, qu’à la fin de 2024 on donnait encore battus à plate couture – sous Justin Trudeau ou n’importe qui – et remplacés par des Conservateurs majoritaires.
Anti-Trump
On sait ce qui s’est passé: le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ses menaces d’annexion du Canada et ses tarifs douaniers. Mais aussi le contre-exemple offert à Washington par l’application désordonnée de mesures de réduction des dépenses et de déréglementation, en plus de dérives autoritaires inquiétantes.