Élaine Legault, la directrice générale du Conseil des organismes francophones de la région de Durham, ainsi que l’humoriste de l’Est ontarien Katherine Levac, figurent parmi les 17 femmes en lice pour un hommage lors la Soirée Saphir organisée, pour une troisième année, par la Fondation franco-ontarienne le 13 mai à Ottawa.
La plupart des candidates à un Saphir – dans les catégories Engagement communautaire, Jeunesse, Professionnelle et Personnalité féminine de l’année – viennent d’Ottawa. Trois sont basées à Nipissing, Simcoe et London.
Katherine Levac vient du village de St-Bernardin. Formée à L’École de l’Humour (Montréal), sa carrière a connu ces dernières années un essor fulgurant au Québec, grâce à une présentation au gala de l’ADISQ et à une présence remarquée à la télévision dans les séries SNL Québec et Like moi!.
Le thème de cette Soirée Saphir est Le reflet de 150 ans… au féminin, s’arrimant bien sûr aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Destinée aux femmes de la communauté franco-ontarienne, la Soirée Saphir «reconnaît l’effort collectif de ces femmes d’exception qui, au fil des décennies, a permis l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne. Ces femmes méritent d’être reconnues, car leur dévouement continue de faire briller la francophonie en Ontario.»