L’œuvre d’Hédi Bouraoui est considérable. Une série d’ouvrages sur l’homme et l’œuvre vient de nous le rappeler. D’abord un livre de l’auteur lui-même, Puglia à bras ouverts, qui traite du problème brûlant de l’immigration. Homme de trois continents, enfance en Tunisie, éducation secondaire en France, carrière universitaire au Canada, il a déjà à son actif bon nombre de publications sur le thème.
Dans ce dernier ouvrage, il évoque la région du sud de l’Italie, les Pouilles, où il est reçu à bras ouverts, acclamé par une foule de collègues et amis.
Son héros Samy, qui lui ressemble comme un frère, est pétri de bons sentiments et d’élans humanitaires.
On retrouve là l’écriture tour à tour simple dans la description, pleine de silences dans la réflexion, écorcheuse dans les remarques acerbes sur le monde des colonialistes et des profiteurs, et débordante d’un lyrisme souvent baroque dans les éclats d’enthousiasme ou d’indignation.
Le récit de cette aventure n’est pas sans cocasserie, telle la relation de l’amour express, dans la visite d’une bibliothèque. Le livre se lit comme un reportage qui fait oublier les bons sentiments, si l’on n’est pas sentimental !