Les élèves et enseignants de TFS étaient en vacances depuis presque une semaine lorsque le gouvernement de l’Ontario a ordonné la fermeture des écoles pour freiner la propagation de la CoViD-19.
«Mais on se doutait de ce qui allait arriver», raconte à L’Express son chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage, Khalid El-Metaal.
«Dès le début du mois de mars, nos équipes discutaient des modèles à distance ou hybrides que nous pouvions mettre en place, ainsi que des moyens de maintenir des aspects importants de la vie scolaire.»
Modèles complémentaires
Deux modèles, non pas concurrents mais complémentaires, se sont rapidement imposés: «synchrone» et «asynchrone». Le premier implique la présence d’un enseignant à l’écran en direct devant un ou plusieurs élèves. L’autre, de la recherche et du travail en ligne reposant sur une certaine autonomie de l’élève.
«Au retour des vacances, le lundi 23 mars, nous avons consacré une journée à la préparation de nos enseignants et nous étions opérationnels dès le lendemain.»