Édifiant bulletin de MSF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2012 par Gabriel Racle

Dépêches, c’est le nom du bulletin de Médecins sans frontières (MSF) Canada qui, dans son numéro de 2012, fait un sommaire de ses activités effectuées en 2011 et donne quelques aperçus sur des problèmes majeurs en différentes parties du monde.

MSF Canada

On trouvera dans ce document de 16 pages une présentation abrégée des points forts du rapport annuel de MSF Canada concernant l’année 2011. Un résumé du message du président et de la directrice exécutive souligne précisément ces divers aspects bien concrets. Voici quelques exemples qui illustrent les activités de MSF.

«2011 a été une année pleine de défis, certains inédits et d’autres familiers. Alors que MSF a vécu les répercussions dévastatrices des crises humanitaires dans le monde, elle a toutefois tenté de fournir des soins de qualité là où le besoin se faisait sentir.

Secourir les populations que nous pouvions aider, faire l’impossible pour tenter de venir en aide à ceux auxquels nous n’avions pas accès, et constamment faire face à des besoins médicaux bien au-delà de notre capacité d’intervention, voilà les défis, les réussites et les échecs que nous avons connus en 2011.

Quelques activités et problèmes

Nulle autre situation n’est aussi représentative que celle de la Somalie. Malgré la sécheresse qui exacerbe les conflits incessants, nous sommes parvenus à traiter plus de 95 000 cas de malnutrition, à administrer 235 000 vaccins contre la rougeole et à fournir près de 540 000 consultations.

Publicité

Alors qu’elle tentait de se tailler une place dans l’espace humanitaire pour offrir des soins en Libye, MSF s’est également débattue pour obtenir un accès en Syrie. À la fin de l’année, MSF n’était pas parvenue à entrer dans le pays, et beaucoup de patients ne pouvaient pas en sortir.

Les conflits ne sont pas les seuls à menacer la santé et la vie des gens nécessitant des soins. Ne pas tenir ses promesses politiques peut être tout aussi dévastateur.

En 2011, des gouvernements à travers le monde sont revenus sur leurs engagements financiers envers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Se concentrer sur les patients souffrant de maladies non contagieuses comme le diabète et les maladies cardiaques a été une autre préoccupation de MSF en 2011.

Dans le passé, le traitement de ces maladies n’a pas été au cœur de nos priorités, mais en raison d’évolutions épidémiologiques, nous y avons porté davantage attention dernièrement.»

Publicité

On peut prendre connaissance du rapport annuel complet à www.msf.ca/publications

États financiers

En 2011, les Canadiennes et les Canadiens ont donné généreusement à MSF pour fournir une assistance aux gens en situation de crise. En effet, plus de 120 000 donateurs privés, constitués de particuliers, d’organisations et de groupes communautaires, ont apporté une contribution totale de 34,4 millions $. Ce montant représente une baisse de 20% par rapport à 2010, année du séisme d’Haïti.

Pour 2012, MSF Canada souhaite rassembler un montant de 33,6 millions de dollars.

Pour y arriver, il faudra maintenir les sources de soutien existantes, tout en continuant d’accroître les contributions des donateurs mensuels: de 12 millions $ (35%) de recettes venant des dons en 2011, à 14 millions $ (42%) en 2012.

Missions canadiennes

Le bulletin illustre sur une carte du monde les pays où des Canadiennes et des Canadiens étaient en mission en 2011.

Publicité

Des indications précisent le nombre de missions dans ces pays ou régions.

Au total, le personnel canadien de MSF a accompli 249 missions en 2011. Par exemple, 27 missions à Haïti, 16 en Éthiopie, 36 en République démocratique du Congo (RDC), 104 dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, 16 au Pakistan, 27 en d’autres pays d’Asie.

Une autre illustration précise les postes occupés sur place par les 205 Canadiennes et Canadiens partis sur le terrain dans le cadre de ces missions: logisticiens, infirmiers, sages-femmes, médecins, spécialistes en santé mentale, en eau et assainissement, etc.

À noter que dans ce bulletin, MSF fait part de ses besoins en recrutement: médecins, chirurgiens, infirmières, pharmaciens, nutritionnistes et autres. (p. 14)

Divers aperçus

Le bulletin mentionne divers sujets ou domaines, parmi d’autres, dont se préoccupe MSF.

Publicité

Le Sahel, situé entre le désert du Sahara au Nord et la savane soudanaise au Sud, est une bande de territoires qui s’allonge d’Ouest en Est sur 11 pays. L’ONU estime que 15 millions de personnes dans six pays de cette zone souffrent d’une pénurie alimentaire légère ou grave et un million d’enfants sont menacés de malnutrition.

Le Sud-Soudan est une région difficile, car des structures médicales de MSF y ont été attaquées. En RDC, les médecins de MSF sont confrontés à une tuberculose multirésistante.

Le dévouement d’un ambulancier est relaté dans un autre texte. Bref, une lecture informatrice.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur