Dépêches, c’est le nom du bulletin de Médecins sans frontières (MSF) Canada qui, dans son numéro de 2012, fait un sommaire de ses activités effectuées en 2011 et donne quelques aperçus sur des problèmes majeurs en différentes parties du monde.
MSF Canada
On trouvera dans ce document de 16 pages une présentation abrégée des points forts du rapport annuel de MSF Canada concernant l’année 2011. Un résumé du message du président et de la directrice exécutive souligne précisément ces divers aspects bien concrets. Voici quelques exemples qui illustrent les activités de MSF.
«2011 a été une année pleine de défis, certains inédits et d’autres familiers. Alors que MSF a vécu les répercussions dévastatrices des crises humanitaires dans le monde, elle a toutefois tenté de fournir des soins de qualité là où le besoin se faisait sentir.
Secourir les populations que nous pouvions aider, faire l’impossible pour tenter de venir en aide à ceux auxquels nous n’avions pas accès, et constamment faire face à des besoins médicaux bien au-delà de notre capacité d’intervention, voilà les défis, les réussites et les échecs que nous avons connus en 2011.
Quelques activités et problèmes
Nulle autre situation n’est aussi représentative que celle de la Somalie. Malgré la sécheresse qui exacerbe les conflits incessants, nous sommes parvenus à traiter plus de 95 000 cas de malnutrition, à administrer 235 000 vaccins contre la rougeole et à fournir près de 540 000 consultations.