La préservation de la santé mentale est vitale pour la communauté francophone et afro-descendante de l’Ontario, confrontée à de nombreux défis. Outre les barrières linguistiques et culturelles, l’intégration engendre des pressions significatives.
Malgré l’importance des organismes de soutien dans la prévention du suicide et des problèmes psychologies, la disponibilité limitée de ressources en français reste un défi majeur pour la communauté.
Ateliers sur la santé mentale
C’est ce qu’on a entendu au Centre de l’identité et de la culture africaines (CICA), qui organisait le 6 avril le quatrième volet de sa série d’ateliers relatifs à la santé mentale pour les jeunes, au centre communautaire George Chuvalo à Toronto.
Cette initiative, inscrite dans le projet Le mental compte, est financée par le fonds de relance des services communautaires de la Croix-Rouge, avec le soutien du gouvernement du Canada.
Une dizaine de participants ont pu profiter d’un mélange d’ateliers en personne et virtuels, offrant un soutien aux jeunes pour leur bien-être mental dans un environnement inclusif.