Écouter Hans Zimmer à la lueur des bougies

«Candlelight: The Best of Hans Zimmer» au Paradise

candlelight hans zimmer paradise theatre toronto
Les musiques légendaires du compositeur Hans Zimmer reprisent par un quatuor à la lueur des bougies. Photo: Paradise Theatre
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2023 par Dorian Vidal

Dans le vénérable théâtre Paradise, rue Bloor Ouest, les spectateurs sont bercés par la musique du compositeur de musique de film Hans Zimmer. Éclairé par la lumière de bougies, quatre musiciens reprennent les bandes-originales parmi les plus mythiques.

Plusieurs représentations de Candlelight: The Best of Hans Zimmer sont prévues jusqu’au 11 juillet. C’est une salle comble, ce 29 mars, qui a apprécié le spectacle.

Plongé dans cette ambiance tamisée, chacun se laisse porter par ces mélodies qui ont fait de nombreux films, et font partie de la vie de plusieurs d’entre nous. Pendant une heure, chacun profite de ces musiques grâce à ce spectacle produit par Fever.

scène théâtre paradise candlelight hans zimmer
La scène du Théâtre Paradise attend ses musiciens. Photo: Dorian Vidal

Des concerts originaux

L’objectif de ces concerts «candlelight» est de faire découvrir, ou simplement apprécier, de la musique dans des lieux iconiques de la ville de Toronto.

Des musiciens interprètent en direct des mélodies de différents artistes ou différents univers, le tout uniquement éclairé par des bougies.

Publicité

Un lieu mythique

Le lieu en lui-même est un incontournable de Toronto.

Construit en 1937, le Théâtre Paradise est un des lieux de spectacle le plus ancien de la ville. Il a fermé ses portes en 2006, avant d’être rénové et d’ouvrir de nouveau en 2019.

Francophonie en Fête y a organisé quelques concerts ces dernières années.

Hans Zimmer
Le compositeur Hans Zimmer. Photo: ColliderVideo, CC, Wikimedia Commons.

Un compositeur hors pair

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, est un des plus grands compositeurs actuels de musiques de films.

Pendant sa longue carrière, d’abord en Angleterre, puis aux États-Unis, il a travaillé avec les réalisateurs contemporains les plus renommés, comme Christopher Nolan (Inception, BatmanInterstellar, Dunkirk), Ridley Scott (Thelma and Louise, Gladiator, Black Hawk Down), Michael Bay (The Rock, Pearl Harbour), Jerry Bruckheimer (Pirates des Caraïbes), Jon Favreau (Le Roi Lion)…

Publicité

Au total, il est l’auteur de plus de 150 bandes-originales de films. Cela lui a valu deux oscars, ainsi qu’une étoile sur la promenade des célébrités d’Hollywood.

Cohésion et synchronisation

Ils sont quatre sur scène. Deux violons, un alto, et une contrebasse. Un aussi petit groupe pour imiter la sonorité d’un orchestre symphonique peut sembler dérisoire. Pourtant, le talent de ce quatuor réussit parfaitement à reproduire ces mélodies classiques.

Heemin Choi, musicien d’Halifax, jonglait entre prise en main du groupe, et motivation du public.

Également au violon, Aysel Taghi-Zada a déjà accompagné de grands compositeurs et musiciens, comme Philip Glass.

La musicienne Woosol Cho maniait l’alto, elle qui a joué avec le Toronto Symphony Orchestra, ou l’Hamilton Philharmonic Orchestra.

Publicité

Pour finir, le docteur en musique et multi-instrumentiste Andrew Ascenzo était à la contrebasse.

paradise
Heemin Choi, violoniste et humoriste le temps d’une soirée. Photo: Maxime Cormier

Retrouver le public

Après quelques blagues et des appels au public, Heemin Choi souligne l’importance d’une soirée comme celle-ci.

Après deux années de covid et de concerts Zoom, pouvoir jouer devant un public en chair et en os est une réelle source de plaisir pour l’ensemble.

Des musiques riches et variées

L’objectif de cette représentation d’une heure est de montrer le talent de Hans Zimmer. Avec une liste mélangeant des films plus variés les uns des autres, le quatuor illustre également la diversité des compositions de Zimmer.

Allant d’Inception à Pirates des Caraïbes, en passant par Le Roi Lion, Gladiator, BatmanInterstellar, chaque musique raconte son histoire.

Publicité

L’ensemble nous montre aussi comment le compositeur peut réutiliser certains thèmes pour alimenter ses productions.

scène théâtre paradise candlelight hans zimmer
Ovation à la fin d’un spectacle riche en émotion. Photo: Dorian Vidal

Pendant une heure, le groupe de quatre musiciens propose un voyage relaxant, bercé par la douce lumière des bougies et éclairé par la justesse des compositions de Hans Zimmer.

Le spectacle Candlelight: The Best of Hans Zimmer risque de vous faire frissonner, et apprécier les bienfaits de la musique et du cinéma.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur