Si l’acquisition de l’école Greenwood par le Conseil scolaire Viamonde s’est imposée comme la première option pour la coalition PESQ (parents pour une école secondaire de quartier) de l’Est de Toronto, celle-ci continue d’examiner des plans B.
«Tant que nous n’avons pas de confirmation concernant l’avenir de cette école, nous proposons d’autres sites», a affirmé un des porte-parole lors d’une assemblée d’information qui a rassemblé une cinquantaine de personnes le 10 avril au centre familial KaZa, à quelques pas du bâtiment que Viamonde va acheter au Toronto District School Board et rénover, au sud-est des avenues Danforth et Greenwood.
Dans l’attente d’une école équivalente
Des concepts et plans d’école secondaire sur différents lieux des Beaches et de Leslieville ont été réalisés par des architectes bénévoles et exposés lors de la réunion, à laquelle participaient l’avocat-conseil de la coalition PESQ, Nicolas Rouleau, ainsi que quelques élus et dirigeants des conseils scolaires Viamonde et MonAvenir.
Outre Greenwood, trois autres lieux sont considérés: le parc Woodbine (sud-ouest des avenues Coxwell et Eastern), une portion des Quarry Lands (nord-est des avenues Victoria Park et Gerrard) et sur une partie du parc Stan Waslow (nord-est des avenues Woodbine et Cosburn).
«Le français avant tout»
«Greenwood est actuellement loué au TDSB par Viamonde. Cela mènera très probablement à terme à un achat. C’est le plan A. En même temps, il nous faut travailler sur un plan B, pour une école partagée sur un autre site, voire pour une deuxième école.»