(Suite de la semaine dernière)
Le Club Med de Cancún est le point de départ de plusieurs excursions éco-touristiques le long de la Riviera Maya. Ces sorties de deux, quatre ou huit heures, que l’on peut réserver au bureau voisin du restaurant principal du village, permettent de découvrir plusieurs aspects fascinants de la culture et de la nature de cette région du Mexique, à l’est de la péninsule du Yucatán.
Ce sont bien sûr les ruines des cités, temples et arènes pré-colombiennes de la civilisation maya – popularisée par le film de Mel Gibson Apocalypto, controversé au Mexique en raison de son extrême violence – qui sont au coeur de la plupart de ces visites guidées, notamment les célèbres sites de Chichen Itza et de Tullum, ainsi que celui de Cobá, moins connu, que j’ai choisi.
La jungle environnante est souvent la vedette surprise de ces excursions. La différence entre une «jungle» et une «forêt», outre le fait qu’on utilise généralement le premier terme pour les pays tropicaux et le second pour nos régions boréales, est qu’une jungle est impénétrable sans machette ou engin mécanique, alors qu’on réussira à se déplacer assez librement dans une forêt.
La jungle avait souvent reconquis les ruines mayas jusqu’à ce que le gouvernement mexicain y oriente le tourisme en aménageant des routes et des centres d’interprétation, tout en protégeant la flore et la faune environnantes.