Le Club Med de Cancún, joyau de la Riviera Maya

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/04/2008 par François Bergeron

En choisissant Cancún, à l’extrémité est de la péninsule mexicaine du Yucatán, pour y établir l’un de ses fameux villages de vacances, le Club Med a inauguré il y a 30 ans le développement touristique spectaculaire qu’est devenue la Riviera Maya, qui descend tout le long de la côte de la mer des Antilles jusqu’au Belize, en passant par Playa del Carmen et Cozumel.

Cette région était le foyer de la civilisation maya, qui a connu son apogée au cours du premier millénaire de notre ère, soit avant l’arrivée des conquistadores espagnols. Les descendants des Mayas qui ont conservé leur langue sont encore nombreux (mais souvent indigents, comme nos Autochtones) au Mexique et en Amérique centrale, où l’activité touristique, dominée par les plages et le soleil, est aussi orientée vers la découverte des impressionnantes ruines de cités, d’arènes et de temples mayas.

Faisant face à la deuxième plus grande barrière de corail au monde, en même temps que lové dans une lagune qui le protège des plus grosses vagues, le Club Med reste le joyau de Cancún, ville dynamique d’hôtels et de bistros desservie par un aéroport international (à 5 heures de vol de Toronto, notamment sur Air Transat).

Comme le veut la formule des Clubs Med à travers le monde (www.clubmed.ca) le «village» est autonome et choisit même de vivre à l’heure avancée par rapport au reste du Mexique, afin de profiter du soleil de 7h à 19h. J’y ai passé une semaine des plus relaxantes avec mon fils de 14 ans en février.

Nous avons fait de la plage et de la piscine, du kayak et de l’apnée dans les coraux, de la voile et du ski nautique… la première journée!

Publicité

C’est en effet une certaine frénésie de tout découvrir qui saisit le vacancier en arrivant. On modère nos transports et on prend ça plus «cool» dès la seconde journée, apprenant au cours de la semaine à véritablement profiter des nombreuses activités de jour et de soirée offertes au Club Med, la plupart comprises dans le forfait inclusif.

La bouffe est tout simplement splendide. C’est la marque de commerce des Clubs Med (voire de la France) qui a placé la barre très haute pour les autres hôtels et stations balnéaires du même type. Matin, midi et soir à l’Hacienda, le restaurant principal, on a l’embarras du choix face à une demi-douzaine de buffets magnifiques qui donnent sur autant de salles à manger aux décors très distincts mais tous inspirés de la culture mexicaine. Nous avions littéralement hâte à chaque repas!

On trouve deux autres restos et trois bars sur le site, dont l’artère principale permet de marcher du poste des voiliers à une extrémité jusqu’au quai du ski nautique à l’autre bout, en passant par le poste de plongée en apnée, la piscine, la plage et le cirque, et bien sûr les belles villas comprenant plus de 400 chambres au confort impeccable.

Il y avait des jeux et des spectacles le soir, se terminant par le Haut les mains! traditionnel, mais après nos journées sportives, nous n’y avons pas participé autant que nous l’aurions pu. La majorité du millier de résidents du village non plus. C’est que la clientèle du Club Med de Cancún est aujourd’hui très familiale, souvent avec des jeunes enfants et même les grands-parents.

Mon fils a d’ailleurs passé la plus grande partie de son temps avec d’autres ados (notamment un Français et un Américain entre qui il servait d’interprète… ce qui m’est d’ailleurs aussi arrivé au bar de la piscine entre un Américain partenaire de voile et un Français rencontré au ski nautique).

Publicité

Il y a des crocodiles dans la lagune (!) et, pour la plus grande joie des enfants, des iguanes un peu partout dans les jardins d’agaves, d’hibiscus, de cactus et de palmiers.

Le Club Med de Cancún est aussi un point de départ pratique pour visiter les sites archéologiques mayas, notamment celui de Tullum. Un Centre des découvertes opérant comme une agence de voyages a pignon sur la place du village et offre plusieurs excursions d’une journée ou de quelques heures.

Nous avons fait une expédition à Coba, à deux heures de bus du Club Med vers le Sud et l’intérieur, pour visiter des ruines mayas dans la jungle avec une guide, puis nager dans des grottes («cenotes») sous les stalactites et les chauves-souris: extraordinaire!

Parmi les sports et activités – en plus bien sûr de toute la restauration – inclus dans le forfait, mentionnons: ski nautique et wakeboard, trapèze, cours de cuisine, cours de danse, pétanque, piscine principale et piscine pour les enfants, soirées artistiques, ping-pong, cours collectifs d’aquafitness, de tennis, de conditionnement, de voile et de planche à voile, ainsi que basket, tennis, soccer et volley de plage, kayak, plongée en apnée, musculation et water-polo.

La plupart des vacanciers passent évidemment une grande partie de leur temps à la plage, sous un parasol, livre et boisson à portée de la main. Une première plage s’étend sur une distance de 280 mètres avec sable blanc et vue sur la baie de Cancún. Il n’y a pas d’activité sportive sur cette plage. Une seconde plage de 440 mètres est située à l’est du village et fait face au grand large. Le fond de mer est constitué de sable, de rochers et de la barrière de corail. Cette plage est elle aussi aménagée de douches, de transats et de parasols.

Publicité

Le club des bébés, celui des enfants et celui des ados sont aussi inclus dans le forfait. Sauf pour le Spa qui offre une variété de massages et de services de régénération, les activités à la carte sont celles qui sont offertes à l’extérieur du village: golf, équitation, plongée avec bouteilles, de même que les excursions guidées vers les sites écologiques et archéologiques.

La semaine prochaine: excursion à Coba et plongée dans les cenotes.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur