D’un océan à l’autre en vélo

Mathieu LeBlanc et Ali Becker veulent normaliser la vie active... et le cannabis

cyclotourisme

Mathieu LeBlanc et Ali Becker sont arrivés à Halifax le 13 octobre dernier.


16 novembre 2018 à 9h00

Après 135 jours de vélo pour traverser le pays, de Victoria le 1er juin à Halifax le 13 octobre dernier, Mathieu LeBlanc et Ali Becker ont pris quelques semaines de repos à Shédiac.

Leur Good Vibes Tour célébre la légalisation du cannabis, tout en faisant la promotion de la vie active et du temps passé à l’extérieur, ont-ils expliqué au Moniteur acadien. Mathieu LeBlanc en était à sa troisième traversée du pays en vélo!

Vies plates

«Nous nous sommes rencontrés cinq ans passés, lors d’une soirée pour célébrer mes 29 ans», de dire Mat, «et nous avons connecté à cause des vélos et des planches.»

«Nous n’avions pas tellement une vie saine et active et nous n’aimions pas nos emplois. Le lendemain, je me suis cassé le pelvis en vélo de montagne et, pendant la convalescence, nous avons décidé de nous mettre en forme.

Ils ont dû y aller étape par étape. «Ali n’était pas tellement en forme physiquement. Nous avons adopté un meilleur style de vie en mangeant mieux, en faisant de l’exercice, en arrêtant de boire… et l’usage du cannabis a fait partie de cette transition. Notre style de vie s’est beaucoup amélioré.»

Le couple partage son expérience sur le site www.matandali.com.

Aventure incroyable

Quelques mois après, en 2015, le couple a fait un premier voyage en vélo de quatre mois: 9000 kilomètres de l’Ouest à l’Est du pays. «C’est en lisant le journal de Mat sur son voyage solo [qui l’a mené de Vancouver à Shédiac en 2011] que j’ai été inspirée de l’accompagner sur le prochain et celui-ci», de dire Ali.

Mat poursuit: «Le voyage a été une aventure incroyable, un grand succès qui nous a aidés à nous transformer en personnes plus en forme, en santé et heureuses. Ceci renforçait les choses que nous aimions, dont le bien-être, le cannabis et le temps passé dehors.»

Le couple demeure à Surrey, C.-B., une communauté «progressiste» favorable au cannabis, qui leur a permis, disent-ils, de sortir de leur ancien état d’esprit et de trouver le courage de s’ouvrir et de partager leur histoire.

Itinéraire moins conventionnel

Leur enthousiasme pour le cyclotourisme, l’exploration de l’arrière-pays, le camping et l’aventure leur a fait choisir un itinéraire moins conventionnel cette année.

Le tour a été commandité par Weedmaps et, tout au long du voyage, ils ont rencontré des gens à qui ils ont parlé de vie saine et active, de consommation de cannabis et de l’équilibre dans sa vie.

«Chaque journée a été un grand succès. Nous avons été bien accueillis partout et nous avons touché les gens», de conclure le couple LeBlanc-Becker.

cyclotourisme
Le couple de cyclistes à Calgary.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur