Du yoga pour le Bastille Day

Un premier événement social pour la Chambre de commerce France-Canada

Niharika Tugnait

Entre effort physique et relâchement de l'esprit dans le théâtre Spadina de l'AFT.


26 juin 2018 à 16h16

C’était un samedi un peu particulier qui s’est déroulé au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto ce 23 juin. Tapis à la main, une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées de bon matin pour une session de yoga avec Niharika Tugnait.

Actuelle entraîneuse de l’équipe olympique féminine indienne de lutte et ancienne prof du joueur de foot Sergio Ramos – le capitaine du Real Madrid – elle donnait un cours de yoga assis.

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, la Chambre de commerce France-Canada, lancée début février, avait donné rendez-vous aux adeptes de la discipline pour un événement loin de ses compétences habituelles.

Les fonds ont été reversés à la Fédération tricolore pour l’organisation du Bastille Day,  la fête nationale française  le 14 juillet prochain.

Niharika Tugnait
Niharika Tugnait enseigne du yoga assis

Yoga de bureau

Dans le théâtre de l’AFT, c’est une facette insoupçonnée du yoga que les sportifs de corps et d’esprit ont pu découvrir.

Du yoga partout et en toute circonstance, voilà l’objectif de Niharika. Après les athlètes, elle se spécialise dans le yoga pour les hommes et femmes d’affaires.

Le yoga au bureau se veut une réponse au stress, à la surcharge de travail et aux emplois du temps chargés qui caractérisent bien souvent le monde de l’entreprise.

Les personnes présentes ont pu retirer de cette séance quelques mouvements pour se détendre en toute discrétion au travail, sur leur chaise de bureau.

Niharika est la fille de Sanjay Tugnait, le PDG de Capgemini. Pour rappel, l’entreprise est l’une des quatre membres fondateurs de la Chambre de Commerce.

Elle planche présentement sur un nouveau projet: le yoga digital. Conseils nutritionnels, vidéos, consultation en ligne… Son site internet sera lancé officiellement en septembre 2018 et permettra d’avoir son yoga au bout des doigts.

Niharika Tugnait
Une cinquantaine de personnes se sont levés tôt ce samedi 23 juin pour suivre les instructions de la prof de yoga à l’AFT.

Chambre de commerce «social»

Bien loin, donc, de ses compétences habituelles, la Chambre de commerce France-Canada innovait avec un premier événement à vocation sociale. Mais Riva Walia, la présidente de la Chambre, fait valoir que «notre mandat est aussi de faire connaître la culture, ce n’est pas qu’une question de commerce».

«On a eu beaucoup de demandes pour organiser des événements sociaux. On essaye d’inclure les familles», dit-elle à L’Express.

La Chambre continuera vraisemblablement dans cette veine. Un gala et un événement avec une compagnie d’opéra sont prévus en marge de la rentrée 2018.

Niharika Tugnait
La séance s’est déplacée dans la galerie de l’AFT pour du yoga plus classique.

Bastille Day sur le tapis

Le Bastille Day de la Fédération tricolore mobilise les organismes qui touchent de près ou de loin à la France. La Chambre de commerce et l’AFT ont voulu aider.

«J’ai rencontré Riva il y a 3 ou 4 mois. Elle voulait soutenir le projet, mais on ne savait pas trop comment», nous confie le président Olivier Debregeas.

Plusieurs pistes avaient été évoquées, comme organiser une course à pied ou profiter de la Coupe du monde de football. Finalement, la séance de yoga tombait à point.

Niharika Tugnait
L’événement était une occasion pour trois organismes en lien avec la France de se retrouver: l’AFT, la Fédération Tricolore et la Chambre de commerce France-Canada. Orange: le consul de France, Marc Trouyet. Jaune: le président de la Fédération tricolore, Olivier Debregeas.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur