Du yoga pour le Bastille Day

Un premier événement social pour la Chambre de commerce France-Canada

Niharika Tugnait

Entre effort physique et relâchement de l'esprit dans le théâtre Spadina de l'AFT.


26 juin 2018 à 16h16

C’était un samedi un peu particulier qui s’est déroulé au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto ce 23 juin. Tapis à la main, une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées de bon matin pour une session de yoga avec Niharika Tugnait.

Actuelle entraîneuse de l’équipe olympique féminine indienne de lutte et ancienne prof du joueur de foot Sergio Ramos – le capitaine du Real Madrid – elle donnait un cours de yoga assis.

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, la Chambre de commerce France-Canada, lancée début février, avait donné rendez-vous aux adeptes de la discipline pour un événement loin de ses compétences habituelles.

Les fonds ont été reversés à la Fédération tricolore pour l’organisation du Bastille Day,  la fête nationale française  le 14 juillet prochain.

Niharika Tugnait
Niharika Tugnait enseigne du yoga assis

Yoga de bureau

Dans le théâtre de l’AFT, c’est une facette insoupçonnée du yoga que les sportifs de corps et d’esprit ont pu découvrir.

Du yoga partout et en toute circonstance, voilà l’objectif de Niharika. Après les athlètes, elle se spécialise dans le yoga pour les hommes et femmes d’affaires.

Le yoga au bureau se veut une réponse au stress, à la surcharge de travail et aux emplois du temps chargés qui caractérisent bien souvent le monde de l’entreprise.

Les personnes présentes ont pu retirer de cette séance quelques mouvements pour se détendre en toute discrétion au travail, sur leur chaise de bureau.

Niharika est la fille de Sanjay Tugnait, le PDG de Capgemini. Pour rappel, l’entreprise est l’une des quatre membres fondateurs de la Chambre de Commerce.

Elle planche présentement sur un nouveau projet: le yoga digital. Conseils nutritionnels, vidéos, consultation en ligne… Son site internet sera lancé officiellement en septembre 2018 et permettra d’avoir son yoga au bout des doigts.

Niharika Tugnait
Une cinquantaine de personnes se sont levés tôt ce samedi 23 juin pour suivre les instructions de la prof de yoga à l’AFT.

Chambre de commerce «social»

Bien loin, donc, de ses compétences habituelles, la Chambre de commerce France-Canada innovait avec un premier événement à vocation sociale. Mais Riva Walia, la présidente de la Chambre, fait valoir que «notre mandat est aussi de faire connaître la culture, ce n’est pas qu’une question de commerce».

«On a eu beaucoup de demandes pour organiser des événements sociaux. On essaye d’inclure les familles», dit-elle à L’Express.

La Chambre continuera vraisemblablement dans cette veine. Un gala et un événement avec une compagnie d’opéra sont prévus en marge de la rentrée 2018.

Niharika Tugnait
La séance s’est déplacée dans la galerie de l’AFT pour du yoga plus classique.

Bastille Day sur le tapis

Le Bastille Day de la Fédération tricolore mobilise les organismes qui touchent de près ou de loin à la France. La Chambre de commerce et l’AFT ont voulu aider.

«J’ai rencontré Riva il y a 3 ou 4 mois. Elle voulait soutenir le projet, mais on ne savait pas trop comment», nous confie le président Olivier Debregeas.

Plusieurs pistes avaient été évoquées, comme organiser une course à pied ou profiter de la Coupe du monde de football. Finalement, la séance de yoga tombait à point.

Niharika Tugnait
L’événement était une occasion pour trois organismes en lien avec la France de se retrouver: l’AFT, la Fédération Tricolore et la Chambre de commerce France-Canada. Orange: le consul de France, Marc Trouyet. Jaune: le président de la Fédération tricolore, Olivier Debregeas.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur