Cette semaine je vous présente un roman, un essai et un rapport d’enquête qui traitent tous de la sexualité. Je commence avec Le Livre des fantasmes qui résume les résultats d’une enquête menée par le docteur Brett Kahr auprès de 19 000 Britanniques prêts à lui dévoiler leurs fantasmes en toute franchise.
Selon ce psychothérapeute, tout le monde, à tout moment de la journée, a l’esprit occupé par des images sexuelles et des désirs inassouvis, inavoués et souvent inavouables.
Qu’il s’agisse d’un jeune trader londonien incapable de jouir à moins de regarder le DVD d’un match de boxe entre deux jeunes Allemandes, d’une bonne mère de famille rêvant de se faire violer par son propre fils, ou encore d’un grand patron obsédé par l’idée de se faire fouetter au cours d’une orgie romaine, les récits consignés par Brett Kahr nous montrent avant tout que le plus puissant organe sexuel de l’humain, c’est le cerveau.
Le Livre des fantasmes aborde des sujets aussi variés que les infidélités, les exhibitionnismes, les fétichismes, les extrêmes violences sexuelles et les fantasmes conjugaux. Au moins 19% des individus interrogés reconnaissent que les fantasmes sont un moyen d’échapper à l’ennui; 21% y voient une sorte d’antidépresseur; et une grande majorité avoue que les fantasmes permettent d’explorer de nouvelles facettes de la sexualité.
Normaux ou anormaux, nos fantasmes ont souvent pour objet quelqu’un ou quelque chose d’autre que nos épouses, nos maris, nos compagnes et compagnons. L’enquête révèle que 25% des Britanniques fantasment sur une ou plusieurs célébrités. Les hommes se livrent plus souvent que les femmes à ce genre de rêverie, les jeunes y succombant davantage.