Du saumon grillé et un verre de Chenin blanc

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Louis Richer

La vallée de la Loire est la région la plus productrice des vins de France. Les vins rosés et blancs dominent, produits à partir de nombreux cépages différents tous bien acclimatés.

Le Chenin Blanc a une place importante dans la région de Saumur et dans d’autres parties de la Loire.

Sans être un cépage noble, ce raisin offre une flexibilité peu commune, pouvant donner des vins secs, semi-doux voire même des vins liquoreux.

Bien travaillé, le Chenin Blanc peut produire des vins de haute qualité. Originaire de cette région, le Chenin Blanc a été planté en Afrique du Sud par les huguenots fuyant les persécutions après la révocation de l’Édit de Nantes au XVIIe siècle.

Ce cépage maintenant dominant parmi les blancs dans ce pays s’est par la suite répandu à travers l’Australie, la Nouvelle Zélande, L’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Le Château de Targé est un Chenin Blanc produit par Edouard Pisani. Offrant une robe jaune paille, il présente des arômes de citrus et un palais tirant vers les pêches.

Publicité

Sec, fruité avec une acidité un peu mordante due à son goût minéralisé, ce vin devrait être servi à une température de 11 degrés Celsius. Le Château de Targé «les Frenettes» se marie bien avec du saumon grillé.

Recette

200 gr de steak de saumon par personne, couvert d’une mince couche d’huile végétale sur un grill chaud. 4 à 6 minutes de chaque côté selon l’épaisseur.

Prendre 100 gr de beurre salé pour 4 portions, ramolli à la température de la pièce. Mélanger avec 2 cuillerées à table à ras de persil finement haché, poivre, et une giclée de Worcestershire sauce. Ajouter une cuillerée à table de jus de citron et mélanger. 

Servir sur le poisson.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur