L’Orchestre symphonique de Toronto présentera du 16 au 21 décembre Le Messie de Händel dans toute sa splendeur. Dans un décor coloré qui contraste avec la sobriété de l’œuvre, Le Messie sera joué au Roy Thomson Hall, situé au 60 rue Simcoe.
Cette œuvre religieuse sera conduite par le chef d’orchestre et le directeur artistique Noel Edison. Les vocalistes, tous Canadiens, comprennent des voix nouvelles comme celles de Gillian Keith (soprano), d’Allyson McHardy (mezzo-soprano), du Montréalais Frédéric Antoun (ténor), et de Robert Gleadow (basse).
C’est une première pour l’orchestre symphonique de Toronto de dépasser la marge conventionnelle qui le caractérise en faisant appel à Bonnie Beecher, conceptrice d’éclairage et Glen Peloso, décorateur et célébrité télévisée de Take this house and sell it.
Le public ne vibrera pas seulement au timbre baroque de cette œuvre dramatique, son regard sera également épris par un éclairage unique. Les yeux s’éclaireront devant la danse lumineuse qui s’agitera au son des notes émouvantes de l’orchestre et les récits déchirants du chœur et des vocalistes. «Les lumières auront pour rôle de mettre en évidence la musique de Händel», déclare Heather Slater, directrice associée du département artistique et productrice du Messie de l’Orchestre symphonique de Toronto.
Une lumière qui sera réfléchie dans un décor inattendu et original. «Il y aura une douzaine d’arbres en argent ornés d’étoiles métalliques. La lumière les éclairera de façon différente en fonction des parties qui seront jouées, poursuit Mme Slater. Les jeux de lumières et le décor que nous avons décidé de montrer au public placent cette œuvre sacrée, sobre et traditionnelle à un autre niveau.»