Du classique avec une dose de moderne

Exquisite Vibrations, un concert multimédia au Centre Telus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par Annik Chalifour

Esprit Orchestra, chef de file dans la promotion exclusive de la musique classique contemporaine, souligne son 30e anniversaire en proposant un concert/spectacle multimédia intitulé Exquisite Vibrations, dimanche 18 novembre, dès 20h. L’événement aura lieu dans la salle Koerner du Conservatoire royal de musique au Centre Telus.

Quatre grands musiciens francophiles et francophones d’ici et d’ailleurs présenteront leurs œuvres originales dont Musiques immergées d’Alex Pauk, chef d’orchestre d’Esprit Orchestra; Cilla de Chris Paul Harman, compositeur originaire de Toronto; Concerto grosso pour orchestre de Bruce Mather, pianiste et compositeur basé à Montréal; Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie, compositeur français, accompagné de l’artiste invité d’Esprit Orchestra, Robert Aitken, virtuose de la flûte, compositeur et chef d’orchestre.

Première mondiale

«La musique classique contemporaine se distingue du fait qu’elle doit être entendue non pas à la radio ou via l’internet, mais dans une salle de concert», selon le compositeur Chris Paul Harman, contacté par L’Express.

Le concert de dimanche prochain débutera avec la première mondiale de son oeuvre intitulée Cilla, qu’Harman vient à peine d’achever il y a deux semaines. «Mon ouvrage s’inspire des chansons pop de la chanteuse britannique Cilla Black, devenue célèbre au Royaume-Uni durant les années 60-70.»

«J’ai été attiré par les qualités sonores particulières de sa voix, presque enfantine; Cilla Black fêtera ses 50 ans dans le show-business en 2013», a précisé le compositeur.

Publicité

Pop et classique

La pièce de Chris Paul Harman, d’une durée de 23 minutes, inclut des extraits enregistrés de trois chansons pop de Cilla Black suivis de l’interprétation en direct des 45 musiciens d’Esprit Orchestra.

«Les trois extraits des chansons de Cilla Black encadreront ma propre musique sur trois mouvements orchestraux. Un rapprochement entre la musique pop et la musique classique, non sans heurts, avec une pointe d’ironie», décrit Harman. Selon le compositeur, «le public canadien doit recevoir la musique classique avec une certaine dose de musique pop.»

Chris Paul Harman est né en 1970 à Toronto, où il a étudié la guitare classique, le violoncelle et la musique électronique. Depuis 2005, le compositeur francophile s’est établi à Montréal où il enseigne la composition musicale à l’Université McGill. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres au Canada et à l’étranger.

Harman travaille déjà sur la composition d’une nouvelle œuvre pour une voix soprano et cinq instruments, tirée des poèmes du dramaturge espagnol Federico García Lorca, pour le Queen of Puddings Music Theater à Toronto.

Nature et multimédia

Musiques immergées d’Alex Pauk, provient de sons orchestraux créés à partir des sons de la nature.

Publicité

«La pluie, le vent, les vagues, le chant des oiseaux, le tonnerre, le feu – je suis souvent inspiré musicalement lorsque je me laisse envelopper par les sons dans la nature», d’expliquer le chef d’orchestre.

La composition d’Alex Pauk se fait l’écho de divers sons de la nature pré-enregistrés, «pour qu’ils puissent faire partie intégrante de la structure de la musique en harmonie avec l’orchestre.»

L’œuvre est accompagnée de projections en collaboration avec le photographe Edward Burtynsky et le cinéaste John Price sur grand écran: on parle donc de multimédia.

Fondateur d’Esprit Orchestra en 1983, Alex Pauk en assume les fonctions de directeur musical et chef d’orchestre. Son expérience dotée d’un vaste assortiment de styles de musique contemporaine se reflète dans le genre éclectique de sa propre musique et son fort penchant pour des combinaisons instrumentales inhabituelles, mais efficaces.

Musique microtonale

Bruce Mather, avec son Concerto grosso pour orchestre, met en évidence les techniques microtonales pour lesquelles il est renommé. La musique microtonale réfère à un micro-intervalle, c’est-à-dire un intervalle musical plus petit qu’un demi-ton.

Publicité

Musicien raffiné et d’une vaste culture, on sent souvent chez Bruce Mather une préférence envers les oeuvres faisant plutôt appel aux petits ensembles.

L’attrait qu’exerce sur lui la poésie, surtout celle d’expression française, pourrait expliquer l’importance de la voix dans certaines de ses productions, ainsi que le caractère intimiste qu’adopte son style.

Concerto pour flûte

Le fameux virtuose de la flûte, Robert Aitken, natif de la Nouvelle-Écosse, interprètera le Concerto pour flûte et orchestre de Marc-André Dalbavie, l’un des plus importants compositeurs français d’aujourd’hui.

On décrit Marc-André Dalbavie tel «un compositeur autonome qui a su renouveler l’univers musical contemporain.» Son Concerto pour flûte et orchestre, une oeuvre moderne, bien que tout à fait acoustique, est qualifié de «très française.»

Publicité

Ayant contribué à réorienter la musique contemporaine vers de multiples directions, Marc-André Dalbavie est devenu l’un des compositeurs les plus joués de sa génération.

www.espritorchestra.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur